03/03/2014

Challenge accepté - Recette caramel beurre salé

Aujourd'hui je n'ai pas beaucoup de temps, et comme pour une fois j'aimerais être à l'heure, je vais la faire courte (profitez, profitez, c'est exceptionnel ^^ )
Comme vous le savez certainement, demain c'est Mardi Gras. C'est la période où l'on déguste traditionnellement gâteaux, crêpes, gaufres, beignets, j'en passe et des moins caloriques... Je ne suis pas trop friture, donc pas de recette de beignets pour cette fois ci, mais quelque chose qui peut accompagner crêpes, gaufres et autres desserts, puisqu'il s'agit d'un caramel au beurre salé.


Très en vogue depuis quelques années dans les crêperies et dans le rayon pâtes à tartiner des supermarchés (à des prix exorbitants), il est pourtant très simple a réaliser. Si comme moi vous avez une phobie culinaire à l'idée de réaliser un caramel, je vous conseille la première méthode, inratable. Pour les autres, il y a la numéro 2. J'en ai fait plusieurs petits pots à l'occasion de la chandeleur, qui ont été dévorés à la fin de mes cours de gym, sur crêpes ou pancakes. Voilà donc à nouveau une recette au label APACOG (Approuvée Par les Adhérents des COurs de Gym). Et laissez moi vous dire que c'est un label de qualité  !
Challenge gainage 30 jours - 1 mois
En parlant de gym, cette année pour la 1ère fois, j'ai lancé aux adhérents de mes différents cours (et à moi même d'ailleurs) un challenge : 30 jours de gainage (plank en anglais). Cela fait des années que j'en fait faire à pratiquement tous mes cours, car le gainage est un exercice très simple, qui ne demande aucun matériel, et fait travailler plus de 20 muscles (principalement les abdominaux transverses, les plus importants !), le tout sans bouger. Avec Joce on en est presque à la moitié et ça commence à être dur... On verra à la rentrée combien ont réussi le challenge ! 

Recette Caramel au beurre salé - muffinzlover.blogspot.fr

Caramel au beurre salé
pour un petit pot

Ingrédients

- 120g de sucre 
- 20ml d'eau
- 50g de beurre demi-sel
- 75ml de crème liquide entière réchauffée
- 3g de fleur de sel

Préparation

Méthode 1: 
  • Faire fondre le sucre dans l'eau dans une casserole à feu doux. 
  • Quand le sucre est dilué, ajouter le beurre et mélanger. Faire bouillir jusqu'à l'obtention un caramel légèrement roux (compter 3 à 5min, ne pas attendre que le caramel soit trop foncé, la couleur s'intensifiera avec l'ajout de la crème).
  • Hors du feu ajouter doucement la crème et mélanger vivement au fouet. Rajouter le sel et mélanger à nouveau. Si vous souhaitez une crème plus épaisse, remettre sur feu doux 5min.
  • Verser dans un petit pot et laisser refroidir. Conserver au réfrigérateur 1 à 2 semaines.
Méthode 2:
  • Faire fondre le sucre à sec (sans rajouter l'eau) dans une casserole à feu doux. Ne pas remuer jusqu'à ce qu'il fonde et brunisse.
  • Hors du feu, ajouter le beurre fondu et mélanger vivement au fouet. Faire de même avec la crème. Rajouter le sel et mélanger à nouveau. Si vous souhaitez une crème plus épaisse, remettre sur feu doux 5min.
  • Verser dans un petit pot et laisser refroidir. Conserver au réfrigérateur.

Je termine très vite par une petite vidéo sur laquelle j'ai eu le bonheur de tomber cette semaine. Je connaissais déjà bien la chanteuse de jazz (Melody Gardot) et le gâteau Red Velvet, j'ai découvert la réalisation, et c'est un gros coup de cœur (même si je ne ferais pas la recette, 450g de beurre c'est bien au dessus de ma barrière psychologique et lipidique). 





2 commentaires:

  1. Merci pour les recettes de caramel .. miam miam.....450 Grammes? petite joueuse :)

    RépondreSupprimer
  2. Miam miam...bébé aime déjà !!

    RépondreSupprimer

Printfriendly