20/03/2019

Le jour du macaron printanier - Recette macarons rustiques à l'ancienne

Bonjour beau temps, 
bonjour les gens, 
bonjour printemps ! 

Et oui aujourd'hui c'est le printemps, E-N-F-I-N 😎
Aujourd'hui c'est aussi la journée internationale du bonheur (bon on espère que ça durera plus qu'un jour) et celle du moineau (le petit oiseau), de la francophonie, de la grenouille, de l'astrologie et des raviolis (pour ne citer qu'eux).
Mais c'est surtout la journée internationale du macaron. Cette fête à été créé par le pâtissier Pierre Hermé en 2006, pour faire rayonner cette petite douceur française dans le monde entier. 
Alors moi perso le macaron dit "parisien" tel qu'on le trouve dans les commerces et pâtissiers, aux couleurs de l'arc en ciel et fourré de confiture et autres ganaches, je suis pas fan... C'est un peu trop sucré (et pourtant le sucre, c'est ma drogue dure !). J'ai déjà fait des macarons (avec plus ou moins de succès je l'avoue) mais ceux que je préfère de loin, ce sont les macarons "à l'ancienne" comme ceux que l'on trouve à St Jean de Luz, au pays Basque, et qui me rappellent le sud-ouest 😊

Recette facile macarons rustiques - muffinzlover.blogspot.com

Je vous parle de la recette la plus simple et plus rapide qui soit : 3 ingrédients, 3 minutes (bon ok plus 15min de cuisson). Je la fais souvent quand j'ai des blancs d'oeufs que je n'ai pas utilisés dans une recette (pour rappel, le blanc d'oeuf se conserve 4 jours au frigo et 5 mois au congélateur).
Et comme je vous aime bien, je vous ai même fait le tableau de conversion pour les ingrédients de la recette, suivant le nombre de blancs que vous avez sous la main : elle est pas belle la nouvelle saison? 

Recette facile macarons rustiques - muffinzlover.blogspot.com

Macarons rustiques à l'ancienne
pour environ 15 petits macarons

Ingrédients

- 1 blancs d'oeuf
- 60g de sucre
- 80g de poudre d'amandes

Préparation

  • Préchauffer le four à 180°C, sans chaleur tournante. 
  • Bien mélanger les ingrédients dans un bol, faire des petites boules (environ 3cm de diamètre) et les aplatir légèrement sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson ou feuille silicone. 
  • Faire cuire 15 min. Sortir du four et laisser complètement refroidir avant de les décoller puis conserver dans une boite hermétique. 

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette recette toute simple. Je me l'imprime pour "caser" mes prochains blancs d'oeufs. TROP COOL LA CONVERSION

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jardinette,
      merci pour ton commentaire qui m'a bien fait rire :-D

      Supprimer

Printfriendly