24/10/2012

A vos aiguilles et cuillères ! Recette gateau pomme banane epices

Ça y est, les arbres sont jaunes, les feuilles tombent, elles s'entassent devant notre porte et avec la pluie deviennent un tapis glissant qui nous entraine petit à petit vers une gamelle magistrale (un jour....), j'ai la gorge qui pique et le nez qui commence à couler; bref, c'est l'Automne (ah ben on nous avait prévenu, tout les ans ils ont dit même!). 
Une seule solution : il faut se couvrir. Alors aujourd'hui je vous propose un objet REMARQUABLE Jean-Pierre - Ah oui ?! mais quel est-il Marie-France ? Dites-nous vite ! Aujourd'hui Jean Pierre uniquement pour vous, et nulle part ailleurs, je vous invite à découvrir avec moi : l'écharpe magique - "la foule en délire" - ohhhhhhhhhhhhhhh. Voyons tout de suite la démonstration, en images....

Ah, oui !!!

J'achète ! Euh, c'est combien?

On achète rien du tout, car c'est vous qui allez vous la fabriquer ! Et oui... enfin bon si vous avez une machine, 2h devant vous et 2€ (oui, c'est le prix que ça m'a couté... sans rire). J'ai trouvé le truc sur Pinterest (et oui encore et toujours, mais c'est pas m'a faute s'y vous n'y êtes pas encore inscrit !). J'ai lu 2 ou 3 tutoriels en anglais et BOUM, TADAAAA !
Comme je suis sympa je vous ai fait le patron, qui est tréééééés complexe (enfin Joce à fait le patron sur son ordi, faut bien qu'il serve à autre chose que goûter les desserts de temps en temps....)

Il vous faudra :

- 2m de Jersey (de la même couleur des 2 cotés)
- du fil, des ciseaux et épingles
- un mètre
- une machine à coudre (oui, à la main ça va être long.... et ennuyeux)

Il n'y a que 3 rectangles à couper. Pour la largeur des 2 plus petits, ça doit correspondre à celle de votre bassin +2cm pour les ourlets, pour la longueur vous prenez un gilet que vous aimez bien et mesurez sa longueur (pour moi ici 1m, auquel on rajoute aussi pour les ourlet, ce que je n'ai pas mis sur le patron, oups ^^)
Pour le rectangle du milieu, les tutos que j'ai trouvé disaient de prendre 3x la largeur du bassin, mais j'ai trouvé que ça rendait mieux un peu plus petit, donc on va dire largeur bassin x 2,5 (pour moi 48 x 2,5= 120)

Une fois que les 3 rectangles sont coupés vous avez fait le plus dur ! Il ne reste plus qu'a les coudre en laissant un trou de 30cm au milieu de la longueur (il n'y a rien à découper, j'ai fait des ellipses sur le patron pour que ce soit visible, mais c'est juste le tissu non cousu).
On finit par les ourlets tout le long (en double pour moi) et on rajoute 2 paires de pression dans les 4 coins (une paire sur les 2 coins d'en haut et pareil en bas).

ça y est vous êtes habillé pour l'automne ! Pour voir comment nouer l'écharpe et avoir d'autre idées, il suffit de regarder cette vidéo, présentée par des taupes model pas du tout neuneu :


Elle s'appelle Bina, du non de sa créatrice, une designer indienne. On peut la trouver déjà toute faite bien sur, mais pas en France (enfin pas que je sache...). Mais bon si comme moi vous connaissait un endroit où trouver du jersey pas cher (1€/m sur le stands des indiens du marché de Soissons le samedi matin, par ex) vu la simplicité de l'affaire, moi je dis, on aurait tort de s'en priver !

Et si avec tout ça vous n'êtes toujours pas rechauffé, je vous conseille de vous préparer une bonne tasse de thé (ou de chocolat hein, pas de discrimination) bien chaud, avec en accompagnement ce gâteau :

Recette gateau pomme, banane, épices - muffinzlover.blogspot.fr

C'est la première recette de gâteau que je met sur mon blog (et vi, un vrai gâteau au sens culinaire du terme). En anglais on appelle ça un "Bundt Cake", il n'y a pas d'équivalent en français, c'est un peu comme un cake mais cuit dans un moule à savarin. Celui la se conserve très bien sur plusieurs jours (oui parce que bon.. ça sert quand même 12 à 15 parts).

Gâteau Pomme, Banane & Epices
adapté de cette recette

Ingrédients

- 55g de beurre
- 45g d'huile végétale
- 140g de yaourt grec (ou autre équivalent parfumé ou non, moi j'ai pris à la pomme)
- 2 gros œufs
- 170g de sucre
- 45g de vergeoise (ou sucre brun)
- 1 càs d'extrait de Vanille
- 1 càc de cannelle
- 1/2 càc de gingembre
- 1/2 càc de noix de muscade
- 2 bananes écrasées en purée
- 1 pomme coupées en petits dés
- 270g de farine
- un sachet de levure
- 3g de sel (en option et suivant les goûts)

Préparation

  • Il y a beaucoup d'ingrédients mais c'est trés simple. Faire fondre le beurre dans un grand bol au micro-onde. 
  • Rajouter l'huile, le yaourt, les œufs, sucres, vanille et épices et mélanger au fouet 1min. 
  • Rajouter les bananes et pommes et mélanger à nouveau. 
  • Terminer en ajoutant la farine; levure et sel mais ne pas trop mélanger (pour ne pas que le gluten prenne le dessus et que le gâteau devienne compact). 
  • Verser dans un moule beurré et fariné 
  • Faire cuire 45 min à 180°C.



2 commentaires:

  1. L'écharpe Bina ... trop top. Moi qui me lance dans la couture, il faut que je couse çà. Merci de cette info.
    Christine (Liesse)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christine, il n'y a pas plus simple donc c'est parfait pour les débutants ! je t'apporterais le modèle que j'ai fait si ça peut t'aider ^^

      Supprimer