Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un festival international qui a lieu sur 4 soirées dans les rues du centre ville. A l'origine, c'est une fête religieuse qui date de 1852, à l'époque les habitants mettaient des lumignons sur le rebord de leur fenêtre pour remercier la vierge. De nos jours la tradition s'est un peu perdue, mais on peut encore voir quelques fenêtres illuminées le soir du 8 décembre, d'ailleurs nous avons nous aussi allumé quelques bougies...
Puis nous avons tous enfilé manteaux, écharpes, gants et bonnets avant de partir au centre de Lyon voir les différentes illuminations qui paraient les murs des bâtiments et des places de la ville. Il y avait énormément de monde le soir du 8 décembre, et il était presque impossible de circuler dans certaines rues (l'avantage, c'est que ça tient chaud !), mais nous avons quand même pu voir de très belles choses. Petit aperçu :
Bouquets d'abat-jours - Place Louis Pradel |
La famille esquimau est de sortie ! |
Spectacle en illuminations - Place des Terreaux |
Un autre tableau de la Place des Terreaux |
Héliofil - Rue Paul Chenavard |
Les grands peintres - Colline de Fourvière |
Nef Roman Tyca - Rue de la République |
Détails de l'arche - Rue de la République |
Le Chrysalides de la Cathédrale St Jean - Le plus beau spectacle de la fête |
Malgré le monde et le froid, c'était vraiment sympa de découvrir toutes ces installations, on a même ou boire un petit vin chaud au Myrtilles ! à refaire l'année prochaine donc, mais pas le samedi ( même si le métro est gratuit ce jour là).
On en a aussi profité pour fêter Noël un petit peu en avance, avec certains membres de la famille qu'on ne reverra pas avant l'année prochaine. A cette occasion, j'avais confectionné la plupart des cadeaux (il faut bien qu'il y ai des avantages à ma situation financière désastreuse...). Voilà donc une idée cadeau sympa pour les cuisinier en herbes qui vous entourent peut-être : le kit gourmand, ou gâteau-en-pot. Pour moins de 5€, vous aurez un cadeau original et très simple à réaliser.
Kit gourmand - Cookies de Noël
d'aprés cette recette
- 160g de farine
- 1 càc de levure
- 1 càc de bicabornate
- 2 grosse pincée de sel
- 100g de flocons d'avoine
- 100g de sucre
- 100g de sucre roux
- 100g de pépites de chocolat
- 2 grosses poignées d'M&M's vert, rouge et marron (a trier dans un paquet normal)
- 80g de noix
Prendre un bocal d'1L et le nettoyer. Mélanger les 4 premiers ingrédients de la liste et verser au fond du bocal en tassant bien. Puis verser les autres ingrédients en couche successives en tassant bien a chaque fois (sur ma photo je n'ai pas fait dans cet ordre et du coup le sucre a coulé entre les M&M's et les pépites, donc il faut mieux les mettre en dessous).
Cake Avoine et Chocolat
d'aprés cette recette
- 250g de farine
- 2 càc de levure
- 1 càc de bicabornate
- 2 grosse pincée de sel
- 100g de flocons d'avoine
- 100g de sucre
- 100g de sucre roux + 1/2 càc de cannelle
- 100g de pépites de chocolat
- 80g de noix
Pour ce qui est des étiquettes je vous donne mon gabarit que voici, il suffit de faire un clique droit sur l'image et "enregistrer l'image sous" votre bureau. Après impression on découpe, colle les étiquettes dos à dos, fait un trou et passe dans un ruban que l'on noue autour du couvercle.
La soeur de Joce nous a gâté avec un appareil qui fait des croques et des gauffres. Donc attendez vous a voir très prochainement des recettes gourmandes sucrés ou salés :-)
Pour terminer sur une petite note poétique, et en raccord avec le titre de ce post, je vous invite à regarder cette vidéo d'un court métrage des studio Pixar, il vous mettra dans l'ambiance des fêtes ! Par contre la vidéo n'est pas dispo sur Youtube, donc il vous faut cliquer sur ce lien et agrandir le lecteur vidéo qui se trouve au milieu de la page)
D'autres cadeaux gourmands :
Truffes au Mascarpone |
Cakepops au Speculoos |
Truffes à l'orange |
Mendiants |
Une idée superbe a offrir et cela ne vaut pas cher, des idées comme ça j'en suis fan car a force on ne sait plus quoi offrir. C est vite fait.
RépondreSupprimerMerci