04/04/2013

Un gateau pas tout n'oeuf - Recette gateau chocolat

J.F. Recherche : temps chaud et ensoleillé  sans givre ni vent glacial, si possible avec températures au dessus de 7°C voir même entre 12 et 15°C. Merci d'envoyer rapidement chez moi... si possible. (bon ça c'est fait)


Sinon pour le week-end de Pâques on est parti dans la Loire. Il a fait un peu plus chaud qu'en Picardie (ce qui n'est pas bien difficile en même temps...). Bien sur on a dégusté des chocolats.

On s'est aussi baladé sur les berges de la Loire, où les arbustes commençaient a être en fleurs. On a rencontré Holly, qui a été accueillie il y a plus d'un an (PS: je ne suis pas une fana des chat, I'm a DOG person comme on dit, je suis plus chien, mais Holly a vraiment tout pour elle, nom d'un chat !) 


On a aussi mangé du gâteau au chocolat. Un bon gros gâteau au chocolat, avec du chocolat à l'intérieur et dessus et autour. Et des petits œufs par dessus (oui parce que c'était l'occasion quand même.) C'est le même gâteau que j'avais déjà fait pour mon anniversaire il y a un mois. 


Après toutes ces calories ingérées, on a du aller faire marcher les gambettes histoire de bruler 1/100ème de ce qu'on avait avalé. On a aussi joué au Mölkky. C'est un jeu en bois finlandais que des copains nous on fait découvrir il y a quelques années et que j'ai depuis fabriqué en plusieurs exemplaires pour la famille et les amis. Je ne résiste pas à vous mettre cette pub tellement kitsch (mais pourquoi ont-ils mis ce pauvre type dans l'eau ?!!)



Revenons-en aux choses importantes : le gâteau. Vous avez été nombreux à me demander la recette, je vous la livre donc aujourd'hui. Je n'ai rien inventé, elle vient directement d'un livre de pâtisseries acheté à Londres. 


Ce gâteau est normalement prévu pour 10 personnes, voir 12 si on fait de petites parts. Mais rien ne vous empêche de congeler les parts restantes. Nous l'avons déjà fait et il se conserve très bien. Il suffit juste de sortir la part et de la laisser à température ambiante pendant 1h ou de la mettre au micro onde en mode décongélation pendant 1 à 2 min. 

recette gateau chocolat (devil's food cake) - muffinzlover.blogspot.fr

Devil's food cake
pour 10 personnes, d’après ce livre

Ingrédients

- 140g de chocolat noir
- 100ml de lait
- 15g de cacao
- 140g de beurre ramolli
- 140g de sucre
- 3 oeufs séparés (blancs et jaunes)
- 90g de crème fraîche épaisse
- 200g de farine
- 1 càc de bicarbonate (ou levure)


Préparation


  • Préchauffer le four à 160°C. Recouvrir de papier cuisson 2 moules rond de 20 cm de diamètres environ. (ou comme moi, qui n'en ai qu'un, faire cuire en 2 fois)
  • Mettre le chocolat, le lait et le cacao dans un bol en verre ou métal et placer au dessus d'une casserole remplie d'eau bouillante (bain marie). Mélanger jusqu’à ce que tout soit bien fondu et homogène. Réserver. 
  • Dans un grand bol, mélanger au batteur électrique (ou robot) le beurre et le sucre jusqu’à l'obtention d'une crème pale. Rajouter les jaunes d’œufs et mélanger, faire de même avec la crème fraîche et le mélange au chocolat. Incorporer la farine et la levure. Dans un autre bol, monter les blancs en neige bien ferme et incorporer délicatement à l'aide d'une spatule au mélange chocolaté. 
  • Verser une moitié de la préparation dans chaque moule et faire cuire 35-40 min. Une fois sortis du four, laisser refroidir une quinzaine de minute et retourner les gâteaux sur 2 assiettes. 

Glaçage
- 140g de chocolat noir
- 90g de crème fraîche
- 40g de cacao
- 40g de beurre
- 25g de miel
- 60ml d'eau
- 150g de sucre glace



  • Mettre tous les ingrédients du glaçage, hormis le sucre, dans une casserole et faire fondre à feu doux en remuant régulièrement. Retirer du feu et rajouter le sucre glace, bien mélanger. Laisser refroidir en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que le glaçage s'épaississe. 
  • Couper les gâteaux en 2 à l'horizontale pour avoir 4 couches différentes. Monter le gâteau en étalant environ 1/3 du glaçage entre les couches à l'aide d'une spatule. Étaler le reste de glaçage sur le dessus et les cotés du gâteau. Placer au frigo pour que le glaçage durcisse un peu et sortir 1h avant de déguster !

Vous avez du mal à comprendre comment glacer le gâteau ? J'ai pensez à vous, en vous mettant une petite vidéo explicative...






Encore merci à Caro et Véro qui nous ont accueillis ET nourris ce week end. D'ailleurs, Véro m'a laissé la prendre en photo pendant la réalisation d'un plat salé bien de chez elle, la recette et les images dans le prochain post !



3 commentaires:

  1. mmmmmmmmmmmmm le bon gateau !!!!
    (je parle de la leçon de glaçage ;)

    RépondreSupprimer
  2. chouette reste plus qu'a tester.... pour l'anniversaire de michel!!! et alors la leçon de glaçage... MAGNIFIQUE!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je sais pas pourquoi mais je me disais bien que les explications en vidéo seraient vraiment appréciées par les "gourmandes" ;-)

    RépondreSupprimer