26/03/2013

Brr, tag, pop ! Recette Cake Pops Speculoos

Alors il parait que ça y est, l'hiver est terminé. Chez vous je sais pas, mais ici il fait encore entre -2 et 5°C et mes bulbes ne sont toujours pas plantés. Le seul signe qu'on ai changé de saison pourrait être les petites fleurs qui sont apparues ça et là il y a quelques jours sur notre pelouse. Du coup je suis quand même toujours dans ma période tricotage, et dernièrement je me suis amusée à faire plusieurs petits cozys pour mugs. J'en ai donné aux copines, j'ai reçu des commandes... 
Le cozy c'est bien parce que :
- ça tient la tasse au chaud 
- ça évite de se brûler les mains
- c'est un peu comme si ton mug enfilait un mini-pull (nan mais attends, un MINI PULL quoi ! ça vaut au moins 9 sur l’échelle du "trop mignonnnnn") 
J'ai fait mon premier en suivant le tutoriel de Marie Cerise (ici) c'est très bien expliqué et parfait pour les débutantes comme moi. Le second j'ai improvisé en mettant des côtes de 2 et des torsades et ça donne ça :


Bon on est encore loin des gros ouvrages de guerilla knitting ! Vous ne connaissez pas? En français on appelle aussi ça le tricot pirate ou graffiti. ça à commencé il y a quelques années, et c'est une forme d'art qui consiste à recouvrir des objets de la ville avec des pièces en tricot ou crochet : arbres, sculptures, panneaux...etc. Voici quelques exemples en images :


Coté social, j'ai reçu quelques invitées samedi soir à l'occasion d'une réunion PartyLite. L'occasion rêvée pour mettre en place un petit buffet printanier, rempli d'amuses bouches et autres douceurs...

Recette Cake Pops Speculoos - muffinzlover.blogspot.fr

Et cette fois ci en plus des traditionnels mini cupcakes, je me suis lancé dans l'aventure cakepops. On trouve de plus en plus de matériels dans les grandes surfaces et magasins spécialisés pour fabriquer ces petites sucettes à base de gâteau. La reine des cakepops aux USA c'est Bakarella, vous trouverez des photos ici, et des recettes très bien expliquées en photo ici (par contre en anglais, but you speak English very well, bien sur...).

Recette Cake Pops Speculoos - muffinzlover.blogspot.fr

Ce qui m’embêtait dans la réalisation des cakepops, c'est que pour la recette de base, il faut faire un gâteau dans un moule (normal) puis une fois le gâteau cuit, le réduire en miettes pour former les fameuses boules... Tout ça paraissait long et fastidieux pour une gourmandises qu'on avale en 2 sec. Mais ça c'était avant que je ne tombe sur cette recette ! 

Recette Cake Pops Speculoos - muffinzlover.blogspot.fr

Cette fois-ci pas de cuisson ! Et en plus c'est aux Spéculoos (les biscuits & la pâte à tartiner) alors que demander de plus ! Caroline n'a pas su y résister et les autres invitées non plus d'ailleurs...

recette cake pops speculoos - muffinzlover.blogspot.fr

Cakepops au Spéculoos
pour une vingtaine de sucettes

Ingrédients

- 125g de biscuits Spéculoos
- 50g d'amandes entières
- 50g de pâte à tartiner au Spéculoos
- 120g de fromage type Kiri (soit 6 portions)
- 200g de chocolat noir à 64%
- 3-4 spéculoos réduits en miettes


Préparation



  • Dans un mixeur réduire en miettes les biscuits et les amandes (je pense que vous pouvez utiliser de la poudre d'amandes directement, ça ne devrait pas changer grand chose).
  • Transférer dans un bol et rajouter la pâte à tartiner et le fromage. Mélanger avec les mains jusqu'à l'obtention d'une grosse boule. Mettre au frigo 1h.
  • Prendre la pâte et former de petites boules d'environ 3cm de diamètre que l'on dispose assez espacées sur un plateau recouvert de papier cuisson en enfonçant un bâton au centre de chaque boule. 
  • Mettre au congélateur 30 min (ou plusieurs heures au frigo) 
  • Faire fondre le chocolat au bain marie dans un récipient assez étroit. Sortir les sucettes du congélateur et les tremper dans le chocolat fondu puis laisser le surplus de chocolat s'écouler dans le récipent. Replacer les sucettes sur le papier cuisson et décorer avec des miettes de Spéculoos (pour celles ci j'avais remplacé par des miettes de caramel au beurre salé que j'avais dans mon placard, miam ^^ )
  • Remettre le plateau au frigo jusqu'à ce que le chocolat ai durci (environ 1h)






Vous aimerez peut-être aussi :

  Truffes au Mascarpone - muffinzlover.blogspot.fr
Truffes au Mascarpone
      Recette Cookies Speculoos - muffinzlover.blogspot.fr      
Cookies au Speculoos
Recette Truffes à l'orange - muffinzlover.blogspot.fr
Truffes à l'orange
Recette Mendiants - muffinzlover.blogspot.fr
Mendiants


1 commentaire:

  1. Alors mamie on tricote des pulls ? ^^

    Ici il fait gris et il pleut aussi (sauf hier où il faisait encore beau...) mais je suis quand même en tee-shirt au taf !

    Sinon ça a l'air terrible les cakepops ! Mmmmmm ;)

    A la revoyure !!!

    RépondreSupprimer