13/06/2013

Plus un citron est pressé, plus il se depeche - Recette cupcakes citron Limoncello

 Ah, l'été... cette période où l'on roule vers le soleil couchant, les fenêtres de la voiture baissées, cheveux au vent et chantant à tue tête les morceaux qui passent dans notre stéréo, avec le volume à fond.
  Je ne crois pas vous avoir parlé des radios Picardes... Et c'est bien dommage, c'est pourquoi je vais réparer ce tort dès a présent !
  Il faut savoir que dans l'Aisne on capte en gros 6 stations de radio, biensur il y a les classiques (NRJ, Nostalgie, Fun Radio et Virgin) et puis il y a les locales : N' Radio et Radio Puisaleine.  Alors déjà il faut avouer que j'ai bien mis 1 semaine avant de comprendre ce que pouvait bien pouvoir dire le N de N'Radio (oui ben ça va, hein, on peut pas briller partout). Ensuite, je dois vous confesser que Radio Puisaleine, c'est mon "guilty pleasure" quand je roule sur les routes de campagnes entre 2 cours. 
  C'est une radio associative du coin (= zéro pub, si ce n'est pour le bal du dimanche du village d'après le pont) qui passe absolument tous les styles de musiques, et de toutes les époques sans exception, avec un sens de la transition incomparable. Par exemple tu peux entendre une chanson de Boney M, suivit d'un morceau de musette de René l’accordéoniste et son orchestre, puis du dernier David Guetta. Voici dans le désordre quelques morceaux entendu ces derniers mois : I'm a Barbie girl (Aqua), un medley des plus grands airs de Disney par l'orchestre symphonique de Liège, le thème de la série X-Files, Crazy Frog et j'en passe et des meilleurs. 
  L'autre soir, alors que je rentrais d'un cours, je tombe sur cette chanson, qui a bien plus de 10 ans, et soudain je me rend compte avec stupéfaction que je suis en train de chanter haut et fort les paroles que (et là allez savoir pourquoi) je connais par cœur... (si tu n'es pas une fille entre 25 et 35 ans, tout ça va rester bien incompréhensible, désolée ^^) 



Comme je suis pas sure que vous ayez bien saisi la puissance des mots, je me permet de vous retranscrire le refrain :

Et s'il faut attendre que le temps passe
Que la lune montre une autre face
Je saurai tenir le coup
Je t'attendrai jusqu'au bout

Je pense que niveau rimes on avait rien fait de mieux depuis Rimbaud (ah mince, c'est vrai que j'oublie Patrick Sébastien) et c'est peu dire. Tout ça pour vous montrer, qu'ici on a pas tout, mais on a déjà .... de la bonne musique (yeahhhhh). 

Je blablate, je parlote et me la raconte, mais c'est que j'ai aussi une recette à vous passer ! et vouiiiiiiiii

Recette cupcakes limoncello - muffinzlover.blogspot.fr

Comme promis dans le dernier post, c'est une recette de saison, puisqu'il s'agit des cupcakes au citron et Limoncello. 

Recette cupcakes limoncello - muffinzlover.blogspot.fr


Au passage, vous remarquerez sur les photos ma nouvelle table basse faite maison en palettes de chantier (voui madame, les planches là, sous les cupcakes). Elle est parfaite pour jouer au Monopoly ou faire de la tapisserie...

Recette cupcakes limoncello - muffinzlover.blogspot.fr

Sinon pour ce qui est des cupcakes, ils sont parfumés au Limoncello qui est une liqueur à base de citron de Naples. Mais ça marche aussi avec du Limoncino, Limonello ou Limonetta, bref n'importe quel alcool de citron !

Recette cupcakes limoncello - muffinzlover.blogspot.fr


Cupcakes au Limoncello
pour une dizaine de cupcakes, d’après cette recette

Ingrédients

- 75g de beurre salé ramolli
- 40g de kiri (2 portions)
- 120g de sucre
- 2 oeufs
- 10ml de Limoncello
- 125g de farine
- 5g de levure
- 60g de lait fermenté (ou lait demi écrémé + quelques gouttes de citron)
- zeste et jus d'un demi citron

Préparation
  • Dans un bol, battre au mixeur électrique le beurre et fromage. Ajouter le sucre et mélanger 2-3 min jusqu'à ce que la préparation devienne légère. Rajouter les oeufs, un par un, en mélangeant bien entre chaque. Ajouter le Limoncello et mélanger. Rajouter en alternant le mélange farine/levure et le lait. Terminer par le zeste et jus de citron.
  • Verser la préparation dans des caissettes en papier, placées dans un moule à muffin. remplir au 3/4.
  • Faire cuire 18 min à 160°C et laissez complètement refroidir.
Glaçage
- 50g de beurre
- 100g de kiri (5 portions)
- 150g de sucre glace
- 15ml de Limoncello
  • Dans un grand bol, battre au mixeur électrique le beurre et fromage. Ajouter le Limoncello et mélanger à nouveau. Verser le sucre glace doucement et mélanger d'abord à petite vitesse puis rapidement. Verser le glaçage dans une poche à douille et laisser 15 min au frigo pour durcir un peu avant de décorer les cupcakes refroidis. (pour former des roses comme sur les photos, il faut partir du centre et faire des cercles vers l'extérieur du cupcake).


Comme je sais que certain(e)s ne sont pas trop sucré, je vais essayer d'alterner avec une recette salée sur 3 (ah ben oui faut pas pousser non plus) donc dans le prochain post, on prépare l'apéro du BBQ ! (et on retrouve une petite perle entendu sur la radio locale, mieux que celle d'aujourd'hui, promis)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Printfriendly