21/06/2013

Summertime - Recette Houmous

C'est enfin l'été, il fait à peine 19°C et il pleut depuis ... (pff, et si on arrêtait de compter hein) MAIS à part ça :



Je suis tombé sur cette chanson à la radio en allant travailler un matin, depuis c'est notre "catch phrase" avec Joce. 

Le week-end dernier nous sommes parti rendre visite à nos amis belges, dans la province de Hainaut. C'est seulement à 2h de route de chez nous, et le temps n'est pas pire qu'en Picardie :-) Bon pour le BBQ, on fera mieux la prochaine fois, mais pour le tourisme c'était bien sympa.


On nous a emmené à Chimay, ville connue pour son château, son fromage, mais surtout sa bière trappiste ! Ce qui veut dire qu'elle est fabriquée dans l'abbaye, sous le contrôle des moines trappistes. Il n'en existe que 8 dans le monde, dont 6 en Belgique. On ne peut pas visiter la brasserie de Chimay, mais l'abbaye oui, ce que nous avons fait. Et on a même rencontré 3 moines :-)


Joce a bu toutes les sortes de Chimay qui existent (y'en a que 4 je vous rassure) et on a goûté au fromage local, aussi à base de bière. Le lendemain nous sommes parti faire une brocante, comme en Picardie, c'est un hobby très répandue en Wallonie ^^
J'ai trouvé de vieilles boites en fer et un vendeur de gaufres (une "wofels' hut") qui parfumait toute l'avenue. Donc non, cette photo ne date pas de 1972 mais bien de juin 2013...

Je n'ai pas encore la recette des gaufres belges (on va s'y mettre pendant les vacances) mais j'ai celle du Houmous ! Idéal en apéritif accompagné de grissinis ou crudités, ça prends 2 min à faire, alors pourquoi s'en priver... Le plus compliqué c'est de se procurer l'ingrédient clé : la Tahina. Cette crème de sésame porte aussi le nom de Tahin ou Tahini, vous la trouverez dans les magasins bios ou l'épicerie orientale du quartier (y'a aussi internet pour les flemmards).

Recette houmous - muffinzlover.blogspot.fr

Houmous

Ingrédients

- une boite de pois chiche en conserve de 400g (soit 265g de pois chiche égouttés)
- une petite gousse d'ail
- 2 c. à s de Tahina
- 4 c. à s de jus de citron
- 5 c.à s d'huile d'olive
- 5 c. à s d'eau
- sel et poivre

Préparation
  • Mixer à l'aide d'un robot les pois chiche, l'ail , la Tahina et le jus de citron
  • Rajouter l'huile, l'eau et les condiments et mixer à nouveau
  • à conserver au frais jusqu'à leur de l'apéritif ^^




2 commentaires:

  1. ah faut que je vous envoi les photos du week end!!!!!
    bisous à vous et merci de votre visite chez les 'tit frites

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouiiii des photos ^^ merci à vous pour votre accueil !

      Supprimer