12/11/2013

Les petits cailloux - Recette cupcakes chocolat

Hola friends, wie geht's aujourd'hui? 
Ici on fait des stocks de pelotes de laine, les anciens disent que l'hiver va être rude. "Winter is coming" qu'ils disent (si, si, ils parlent anglais aussi. Mais que pour dire des trucs importants comme "bring the potatoes" ou "drink drink").
En attendant la rude saison, je vous propose de repartir dans un coin qu'on avait déjà visité en arrivant dans la région, mais qui méritait une exposition graphique plus détaillée...

On vous emmène en effet dans une forêt près de Coincy, à 30km au sud de Soissons, au lieu dit La Hottée du Diable. Je ne vais pas vous refaire toute la légende sur le nom car je l'avait déjà faite ici.  

Ce qu'il faut retenir de cet endroit à l'atmosphère mystérieuse, c'est que c'est un site naturel protégé, formé de blocs de grès et entouré de sable et de végétation (vestige du temps ou la mer recouvrait la région).
L'érosion a sculpté les rochers formant des grottes, ou des volumes, laissant libre court à l'imagination du promeneur venu contempler ces rocs. 



La tradition locale leur a donné des noms: la baleine, la tortue, le géant (ci dessus). On peut également venir s’entraîner à pratiquer l'escalade sur certains piton (de manière raisonnée).




Le lieu fut également au début du XXème siècle, l'un des terrains de jeux de Camille et Paul Claudel (mais si, Camille la sculptrice et amante d'Auguste Rodin, et Paulo le dramaturge et poète).


Ce lieu qui se trouvait proche de leur maison d'enfance, chargé d'histoires, de légendes et d'images, a nourri l'imaginaire de ces 2 artistes. Et sur certaines roches on peut voir les restes de certaines sculptures...



Un endroit vraiment particulier, à ne pas louper lors d'une petite ballade dans notre département, donc !
Et après s'être dégourdi les jambes, pourquoi ne pas déguster une petite gourmandise ? (ça fait du bien de temps en temps). Il n'y a pas beaucoup de recettes de desserts au chocolat sur mon blog, bien sur il y a celle de THE gâteau, et puis il y a le sirop au chocolat, et des petites douceurs, ici et ici. Mais il manquait la recette des cupcakes au chocolat. Il y avait déjà celle des cupcakes au citron, à la rose, coco-ananas et banane-ananas. Hors le chocolat c'est quand même la base,... on est d'accord.




Si j'ai mis autant de temps avant de vous proposer une recette de cupcakes au chocolat, c'est que je n'étais jamais pleinement satisfaite. Gateau trop sec, gout pas assez chocolaté... Heureusement, Stefani Pollack, de cupcakeproject, a eu la bonne idée de partir à la recherche du parfait cupcake au chocolat, en faisant tester cette recette à plus de cinquante cuisinier(e)s. Et y'a pas photo (enfin si, la preuve) ce sont bien les meilleurs cupcakes au chocolat que j'ai pu faire depuis les quelques années que je cuisine ces petits délices. 
Il y a un peu plus d'ingrédients que dans les recettes traditionnelles, mais ce n'est pas compliqué du tout, et le succès et g-a-r-a-n-t-i ^^

Recette cupcakes chocolat - muffinzlover.blogspot.fr


Cupcakes au chocolat
pour 24 mini cupcakes ou 8 normaux, d'après cette recette

Ingrédients

- 30g de beurre demi sel ramolli
- 90g de sucre
- 30g de chocolat en tablette (noir, au lait, votre préféré)
- 1 oeuf + 1 jaune
- 55ml d'huile de tournesol
- 1 càc d'extrait de vanille
- 40g de crème fraîche
- 70g de farine
- 2 grosses pincées de bicarbonate alimentaire
- 25g de cacao en poudre
- 60ml d'eau tiède

Préparation
  • Préchauffer le four à 175°C
  • Dans un bol mélanger au batteur électrique le beurre et le sucre pendant 1min
  • Faire fondre le chocolat au micro onde (20 sec à puissance maxi ) ou au bain marie et le laisser refroidir un peu, puis le rajouter au mélange beurre/sucre et battre pour obtenir un mélange homogène
  • Rajouter l’œuf et jaune d’œuf un par un et mélanger à chaque fois
  • Rajouter l'huile, l'extrait de vanille et la crème fraîche et mélanger à nouveau
  • Dans un petit bol mélanger rapidement la farine, le bicarbonate et le caca puis ajouter à la préparation en 3x, en mélangeant bien entre chaque ajout
  • rajouter enfin l'eau et mélanger une dernière fois
  • Remplir les moules en papiers au 2/3 et faire cuire 15min
  • Laisser refroidir complètement avant de décorer avec le glaçage

Glaçage
- 100g de fromage type Kiri à température ambiante
- 30g de beurre ramolli
- 100g de sucre glace
- 25g de cacao

  • Dans un bol mélanger au batteur électrique le fromage et le beurre
  • Rajouter le sucre glace et le cacao et mélanger à nouveau
  • Garnir une poche à douille du mélange et placer au frigo 15min pour que le glaçage durcisse légèrement, puis décorer les cupcakes

Pour finir, je vous rappelle que ce vendredi débute le Salon du Blog Culinaire à Soissons, et comme le dit le petit carré qui clignote en haut a droite de mon blog "J'Y SERAI".
Je suis très excitée à l'idée de tout ce qu'on va pouvoir goûter et voir pendant cette manifestation, photo et compte rendu détaillé la semaine prochaine dans le prochain post ! Mais en attendant petit récap pour ceux qui veulent plus d'infos :





Le Salon du Blog Culinaire organisé par le site Internet 750 grammes ouvre ses portes au grand public les samedi 16 et dimanche 17 novembre 2013 à Soissons, en région Picardie.



Pour la 6ème année consécutive, cet événement met à l’honneur la passion et le talent de plusieurs centaines de blogueurs culinaires qui animent pour l’occasion, démonstrations et ateliers participatifs.

Si le Salon du Blog Culinaire permet aux blogueurs de se rencontrer in real life, cette manifestation est également ouverte aux non blogueurs. Cette année, le grand public est accueilli dans un espace dédié, classé monument historique : l’Abbaye Saint-Léger, édifice de toute beauté situé en plein centre-ville.

Pour la modique somme de 2 euros par personne (tarif adulte) reversée à Action contre la faim, vous accédez à des dégustations et à des démonstrations culinaires dont certaines autour de la Fourme d’Ambert, l’Agneau Presto, Les Huiles d’olive de nos terroirs ou encore les foies gras Montfort. Notez que le chef pâtissier Philippe Conticini, parrain d’honneur de l’édition 2013 du Salon du Blog Culinaire, anime également une démonstration mystérieusement et délicieusement baptisée « Recette surprise 100% sucrée ».

Si vous souhaitez mettre la main à la pâte, vous pouvez vous inscrire à des ateliers participatifs gratuits (dont certains sont réservés aux enfants).

Pour 15 euros, vous pouvez également participer à une master class animée par un professionnel. Vous cuisinez sur place et repartez avec votre réalisation. Au programme : confiture maison ; macarons et chocolat ; dessert aux fruits de saison ;  légumes à la Saint-Jacques. Vous devriez trouver votre bonheur ! 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le programme complet de l’événement ainsi que les moyens d’accès à l'Abbaye Saint-Léger sur le site Internet du Salon du Blog Culinaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire