25/10/2013

Tous en Cuisine ! Recette Cidria - Carrés Crumble Pomme Caramel

Bon week-end à tous ! Comme je l’annonçais dans le dernier post, on m'a proposé d'animer des ateliers culinaires fin Novembre. Donc si par le plus grand des hasard tu habites dans le bas de l'Aisne et qu'en plus tu es intéressé par tout ce qui est déco et gourmandise faites maison, je te propose de venir faire un tour à "La Magie de Noël".
C'est une sorte de foire/expo qui pendant 10 jours regroupe des créateurs (Porcelaine, Meubles, Tapisseries, Linge Ancien, Tableaux... et plein d'autres) dans une ferme à 30min au Sud de Soissons, près de Château-Thierry.  


L'organisatrice c'est Annie, propriétaire des lieux et de l'atelier La Magie des couleurs, un endroit dédié à la peinture déco (vente, formation, conseil, stage..etc).
En plus de l'expo-vente qui est en libre accès du vendredi 22 novembre 16h, au dimanche 1er décembre 17, des ateliers découvertes sont proposés les week-ends: Patines, peinture sur porcelaine, abat-jour et... cuisine gourmande (ça c'est moi ^^)
Voici d'ailleurs le programme des ateliers que je propose :


Donc si l'un de ses ateliers vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter ou prendre contact avec la personne qui s'occupe de l'atelier qui vous tente (cliquez sur l'invitation pour avoir les infos en plus gros).


En ce moment dans ma cuisine c'est la fête de la pomme. On en avait acheté plusieurs kilos à un agriculteur du coin qu'on connaissait, quand 2 jours après on nous a proposé de venir en ramasser dans un verger... Du coup on s'est retrouvé avec presque 15kg de pommes. On en a donné bien sur, on a fait des bocaux de garniture pour tourte aux pommes (Apple Pie), de la compote, et on va en refaire ce week-end !


Moi j'en ai profité pour tester des recettes de desserts à base de pommes que j'avais en réserve, et à l'occasion d'un petit pot avec les filles de cours de gym de l'Oise, j'ai même préparé une boisson aux pommes et au cidre ! On trouve la recette un peu partout sur le net, sous l’appellation CIDRIA. Comme je n'avais pas beaucoup de Calvados dans ma réserve j'ai rajouté un petit ingrédient...

recette cidria - muffinzlover.blogspot.fr

Cidria
pour 6 à 8 verres

Ingrédients

- 1 bouteille de cidre brut
- 5cl de calvados
- 5cl de Limoncello
- 10cl de jus de citron
- 10 cl de jus d'orange
- 1 pomme et 1 poire

Préparation
  • Dans un grand bol mélanger le calvados, Limoncello et les jus de fruits
  • Couper la pomme et la poire en petits dés et les mettre dans le bol avec le jus et l'alcool
  • Placer au réfrigérateur et laisser macérer pendant au moins 12h
  • Juste avant de servir rajouter le cidre frais


Pour accompagner la boisson, j'avais fait cette recette de carrés au pommes et caramel façon crumble. Ça change de la tarte au pommes traditionnelle, et c'est plus facile à servir que le crumble !


Carrés Pommes & Caramel façon Crumble
pour environ 30 carrés, d'après cette recette

Pour la pâte:
- 200g de farine
- 100g de flocons d'avoine
-  60g de sucre
- 60g de sucre roux
- 1/2 paquet de levure
- 170g de beurre salé froid, coupé en petit dés
- 1 petit œuf
- 1 càc d'extrait de vanille
- 50g de noix concassées

Pour la garniture:
- 25g de beurre
- 6 pommes (ou 8 petites) pelées et coupées en lamelles
- 45g de sucre
- 1/2 càc de cannelle
- une pincée de noix de muscade
- 200g de sauce au caramel (la recette ici)

  • Préchauffer le four à 190°C. Recouvrir un plat à gratin carré (25x25cm) ou rectangulaire de papier cuisson.
  • Dans un grand bol, mélanger à la cuillère la farine, les flocons d'avoine, les sucres et la levure. Rajouter le beurre et mélanger du bout des doigts jusqu'à l'obtention de miettes. Rajouter l’œuf et la vanille et mélanger avec les mains, jusqu’à ce qu'une boule de pâte prenne forme. Prendre 2/3 de la pâte et l'étaler avec les doigts au fond du plat pour former une couche uniforme. Faire cuire 15 min environ jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée. 
  • Pendant ce temps, préparer la garniture : dans une grande poêle  faire fondre le beurre à feu moyen. Verser les pommes, le sucre et les épices et faire cuire en mélangeant de temps en temps pendant 15min environ.
  • Une fois la pâte cuite, verser la sauce au caramel par dessus, puis arranger une couche de pommes et enfin émietter le restant de pâte par dessus les pommes. Pour finir éparpiller les noix et enfourner 25min jusqu’à ce que le dessus du crumble soit bien doré. 
  • Laisser complètement refroidir avant de démouler et couper les carrés. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Printfriendly