24/12/2013

La Magie de Noël - Recette truffes chocolat blanc & coco

Chose promise, voici le post de circonstance, puisqu'il s'agit de celui concernant la Magie de Noël. Mais si j'en avais déjà parlé il y a ... un moment. 
Ça s'est passé les 2 derniers week-ends de novembre, à Latilly (30km au Sud de Soissons) à la Magie des Couleurs. Annie a ouvert les portes de son corps de ferme à ses amis créateurs pour une expo-vente et des ateliers déco.


A cette occasion le préau avait été réaménagé en coin Brocante et la cour décorée de sapins et lumières pour une ambiance fêtes de fin d'année nature.


Le grand Atelier, où se déroulent régulièrement des stages de peintures et patines, avait été transformé en petite boutique. On y trouvait entre autres du linge ancien, des meubles patinés, des abats jours et de la porcelaine (sans oublier les peintures d'Annie of course). 


Nous avons eu pas mal de visiteurs, invités ou simples curieux, venus pour découvrir et parfois repartir les mains pleines. 


Et moi dans tout ça ? J'étais de l'autre coté de la bâtisse, Annie m'ayant très gentiment prêté sa cuisine afin d'y accueillir ceux qui souhaitaient participer à mes ateliers culinaires. 


En tout trois ateliers ont eu lieu : Mendiants tendances, Cuillères pour chocolat chaud et Décoration Biscuits Pain d'épices. Enfants et adultes ont pu se mettre du chocolat partout sur les doigts et repartir avec des sachets de cadeaux gourmands à offrir ou à déguster en rentrant à la maison. 



Quand je n'étais pas en cuisine, j'étais dans le petit atelier, où avait lieu les ateliers porcelaine ou abat-jours, car Annie m'avait aménagé un petit coin salon de thé ! 


Pendant 4 jours j'ai donc pu réaliser mon rêve de toujours : servir douceurs et boissons chaudes aux curieux de passage. Juste 3 ou 4 tables, près d'un poêle à bois, dans une déco vieilles pierres et meubles en bois (j'ai même fais le service dans ma cuisine, car il n'y avait plus de place dans l'atelier !)


J'avais pour l'occasion une carte de plus de 12 thés variés (blanc, bio, vert parfumé, noir...etc) et bien sur des patisseries faites maison (entre 2 cours de gym) avec mes cupcakes au citron, et ceux tout chocolat, les salés dont je vous ai donné la recette dans le dernier post, mes cookies au spéculoos et ceux chocolat blanc & cranberries, mais aussi des muffins aux myrtilles et des gaufres au chorizo (les recettes bientôt).


Encore une fois, ce fut une expérience géniale, j'ai rencontré toute une équipe de gens hyper sympas et très calés dans leur domaine : Delphine et ses porcelaines, les objets déco de Véro, le linge et petits objets anciens de Camille (La Maison de Camille - Brocante et décoration 2 rue de Branges 02220 Cuiry-Housse / 0323550247)



Nous avons partagé plusieurs repas tous ensemble, et il y a même eu un brasero dans la cour pour se réchauffer un peu. J'avais rapporté des petites choses sucrées à déguster qui ont eu beaucoup de succès (à ma grande surprise) :


C'était la deuxième fois que je faisais ces truffes à la noix de coco et elles ont à chaque fois beaucoup plu ! Si vous aimez les Raffaellos, c'est ce qui s'en rapproche le plus. Avec du chocolat blanc et une petite noisette au centre. En plus elles ne sont pas très compliquées à faire... et ça change des truffes au chocolat !

Recette truffes chocolat blanc et coco - muffinzlover.blogspot.fr

Truffes Chocolat Blanc & Noix de Coco
pour environ quarante truffes

Ingrédients

- 10cl de crème fraîche
- 15cl de crème de noix de coco
- 200g de chocolat blanc
- 2 sachets de sucre vanillé
- 150g de noix de coco rapée + 40g pour l'enrobage
- 40 noisettes

Préparation
  • Verser les crèmes dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter le chocolat blanc coupé en morceaux et le sucre. Faire fondre à feu doux.
  • Hors du feu verser la noix de coco et bien mélanger. Placer la casserole au réfrigérateur pendant au moins 2h pour que la pâte durcisse.
  • Façonner de petites boules avec la pâte et glisser à chaque fois une noisette au milieu, puis rouler les dans la noix de coco. Disposer dans de petite caissettes en papier et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.


Je vous souhaite à tous un excellent Noël et vous laisse avec cette petite carte animée tout plein de hérissons mignons ^^





1 commentaire:

  1. Je constate que tu es toujours aussi occupé J'aurais bien aimé être là pour tes ateliers C'est des journées comme ça qu'il nous faudrait. Merci pour ta recette des truffles xar je viens de gouter kles rafaello et j'ai adoré Bisous

    RépondreSupprimer

Printfriendly