15/04/2014

Piou Piou - Recette Nanaimo Bars

Nous ne sommes plus qu'à quelques jours de Pâques, et comme cette année nous n'avons rien de prévu en famille, j'ai décidé de faire partager mes envies de petits poussins et lapins en chocolat...

 J'ai participé à ma 1ère brocante dimanche dernier. J'avais une petite table afin de promouvoir le cours de gym dans un village où j'anime. J'en ai du coup profité pour confectionner quelques gourmandises : sablés décorés, cake pops, cookies en kit, le tout sur le thème de pâques bien entendu.


Toujours autant de succès pour les kits à gourmands à offrir, vous pouvez d'ailleurs retrouver la recette ici. C'est toujours la page la plus visité du blog (plus de 1150 vues !) et pour les sablés la recette est par .


En attendant de célébrer Pâques en famille, voici aujourd'hui la recette des Nanaimo Bars, parfumées à la menthe. Mais qu'est-ce que c'est que ce nom là me direz vous, et bien Nanaimo est en fait une ville du Canada, située en face de Vancouver, et c'est de la-bas que nous viennent ces petite douceurs...


Pas de cuisson au four pour ces petits carrés qui se dégustent frais, à l'heure du dessert en accompagnement d'une tassé de café ou à quatre heure pour le goûter ! La liste des ingrédient peut paraître un peu longue, mais comme d'habitude la réalisation est très facile. Compter seulement 15min de préparation en tout, et 2h avec les temps de réfrigération. 

Recette Nanaimo bars à la menthe - muffinzlover.blogspot.fr


Nanaimo bars à la menthe
pour une vingtaine de carrés, d'après cette recette

Ingrédients

Base
- 110g de beurre demi-sel
- 60g de sucre 
- 25g de cacao en poudre
- 1 oeuf
- 14 digestive biscuits réduits en miette (200g)
- 40g de noix de coco
- 1 càc d'extrait de vanille
- 50g de noix concassées

Créme de menthe
- 60g de beurre demi-sel ramolli
- 60g de fromage type Kiri à température ambiante
- 2 càs de lait
- 200g de sucre glace
- 1 càc d’Arôme naturel de menthe
- 4 gouttes de colorant alimentaire (facultatif)

Couverture
- 150g de chocolat noir
- 30g de beurre
- 1 càs de crème fraîche

Préparation
  • Faire fondre dans une casserole moyenne le beurre avec le sucre et le cacao. Rajouter l’œuf et bien mélanger. Hors du feu ajouter les miettes de biscuits, la noix de coco, la vanille et les noix et mélanger à nouveau.
  • Verser dans un plat a gratin carré ou rectangulaire, d'environ 20x20cm, recouvert de papier cuisson. Bien presser la préparation au fond du plat et mettre au réfrigérateur au minimum 30 min.
  • Dans un grand bol mélanger au batteur électrique le beurre, fromage et sucre glace. Rajouter le lait, la menthe et le colorant et battre à nouveau.
  • Étaler la crème sur la base et remettre au réfrigérateur 30 min minimum.
  • faire fondre le chocolat et le beurre au bain maire, hors du feu, ajouter la crème fraîche, bien mélanger et étaler de manière uniforme sur la crème de menthe. remettre une dernière fois au réfrigérateur pendant au moins 30 min. 


Avant de vous quitter, une petit vidéo qui vaut le détour. Pour les non anglophones, ça se passe sur le plateau de l'équivalent anglais d' ''Incroyable Talent" : Paddy a commencé la danse à 3 ans, elle a arrêté pour élever ses 4 enfants, puis est parti s'installer en Espagne où son mari est décédé quelques mois plus tard. Elle s'est alors inscrite dans l'école de danse de Nico (son partenaire dans cette vidéo) afin de renouer avec sa passion d'antan. Elle a aura 80 ans en juillet ...





9 commentaires:

  1. Tu engraisses tes futures clientes avant de les mettre à la gym... pas mal comme méthode ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais naaann, les piti biscuits et chocolats étaient a destination des enfants et petit enfants... pour le repas de Pâques ! tout de suite toi.... ^^

      Supprimer
  2. quel talent !!! C'est trop joli comme d'hab :-) et super bon j'en suis sûre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben en fait ceux la ne sont pas super, super bons... mais je les ai mis quand même car on m'a demandé la recette.
      (PS: une partie de cette phrase est ironique, saurez vous deviner laquelle?)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. et toujours un succès, surtout pour les amateurs de menthe-chocolat ;-)

      Supprimer
  4. De très beaux carrés gourmands et une PADDY magnifique qui m'émeut énormément.

    RépondreSupprimer