27/05/2014

Volent au vent - Recette Focaccia poire, bleu et oignon

Coucou, coucou, me revoilou parmi vous. Et voui cela faisait un baiiiiiiille. Nan mais faut pas croire qu'on se roule les pouces de part chez nous. Nous sommes trèèèèèèèès occupé.
On travaille, on sort, on mange, on dort, on rit, on cherche, on réfléchit... on vit la vie (et ben ça prends du temps je vous ferai dire madame !).


J'espère avoir un peu plus de temps avec l'été qui arrive, car j'ai plein de chose à vous raconter et vous montrer ! 
Et on commence aujourd'hui avec notre première visite, fin avril, des plages picardes : Berck. 


Berck organise sur sa plage chaque printemps depuis bientôt trente ans, les rencontres internationales de cerfs-volants. Au programme : vols de démonstrations, compétitions, initiations, etc...


C'était pas les grosses chaleurs, mais le soleil a fait quelques apparitions et nous a permis d'apprécier notre 1er pique nique à la plage de la saison. La plage est immense et il y a de quoi se balader même s'il y a un peu de monde. 


Bon ben voilà, que voulez vous que je vous dise de plus... du sable, des cerfs-volants, la plage, le vent, toussa, toussa...


De toutes façons, tout ce qui vous intéresse c'est la bouffe, nan mais je le sait, pas la peine de faire semblant hein... (sauf pour vous, ...et toi, ...et puis toi aussi).
On attaque la période des apéros en terrasse, et ça tombe bien, car ce que je vous propose aujourd'hui c'est justement une recette à faire pour un petit apéro entre amis ou en famille. Une recette à l'italienne facilement personnalisable, mais super bonne comme ça. Le top : les oignons caramélisés, qu'on peut aussi utiliser dans d'autres plats (pizza, viandes...etc.)

Recette Focaccia poire, bleu et oignon caramélisé - muffinzlover.blogspot.fr

Focaccia poire, bleu et oignon caramélisé
pour 6-8 personnes, d'après cette recette

Ingrédients


- 210ml d'eau tiède
- 8-10 g de levure de boulanger sèche
- 1 càc de miel
- 375g de farine
- 50ml d'huile d'olive
- 1càc de sel
- 1 gros oignon émincé finement
- 1 càs rase de sucre roux
- 1 grosse poire pelée et coupée en fines tranches
- 100 de bleu (type st Agur)
- quelques cerneaux de noix concassés

Préparation
  • Dans un grand bol, mélanger l'eau, la levure et le miel et laisser reposer 5 min. Ajouter 150 g de farine et l'huile d'olive, mélanger et laisser reposer à nouveau 5 min. Verser le reste de farine et le sel et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. remettre dans le bol  légèrement huilé, puis couvrir d'un film cellophane et laisser reposer pendant 1 h.
  • Pendant ce temps chauffer une cuillère a soupe d'huile d'olive dans une poêle. Ajouter l'oignon et faire cuire à couvert pendant 10 min environ, et remuant de temps en temps. Ajouter le sucre et répéter l'opération 10 min supplémentaire. 
  • Préchauffer le four à 230°C. Recouvrir un lèche frite ou plaque à pâtisserie de papier cuisson et transférer la pâte sur la plaque, puis la presser du bout des doigts pour quelle recouvre toute la surface. Laisser lever 20 min environ.
  • Parsemer les oignons sur la pâte, puis les tranches de poires. Émietter le bleu directement sur la focaccia, disposer les noix et un filet d'huile d'olive puis faire cuire 20 min au four. 


A suivre bientôt (j'espère) sur le blog, une soirée dans le far-west au cœur de l'Aisne et notre escape dans la baie de Somme. Un jour je vous ferai découvrir (enfin) notre ballade entre amis à Reims, mais je n'ai pour l'instant que 8 mois de retard donc bon... on est plus à ça près !


4 commentaires:

  1. ooohhh pascal m'a avoué que vous nous aviez proposer de ve,ir... ahhhh ça aurait été trop génial SNIF!!! bon l'année prochaine ?

    RépondreSupprimer
  2. pas de souci, les RICF y'en a chaque année !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai testé ça ce week-end, c'était trop bon!
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que le résultat t'ai plu Elodie :-)
      J'en ai refait cette semaine pour des apéros, on peut diviser la pâte en deux pour faire 2 petites focaccias !

      Supprimer