27/08/2015

Un arbre, des papillons - Carrés citron coco

Nous y voilà, l'été touche presque à sa fin, plus que quelques jours de chaleur; certaines feuilles commencent déjà à tomber dans notre jardin, et la pluie s'invite de plus en plus sur la terrasse.
C'est le premier été que nous passons dans notre nouvelle demeure, et nous avons eu le plaisir de pouvoir découvrir et voir fleurir plantes et arbustes les uns après les autres au fils des semaines... 


En juillet, nous avons remarqué que nous possédions un groseiller, mais pas n'importe lequel : un groseiller blanc. La récolte ne fut pas énorme, mais suffisante pour recouvrir une tarte au fromage blanc  ^^ 

Puis vint le mois d'Août, durant lequel notre Budlleai a pu fleurir avec abondance, attirant ainsi moult papillons, abeilles et sphinx colibris. Ce n'est pas pour rien, qu'on l'appelle l'Arbre à Papillons !

Coté cuisine, j'ai pu tester de nouvelles recettes (grâce aux quelques reunions estivales auxquelles j'ai du assister...) et l'une des favorites reste ces carrés au citron, variante de la traditionnelle tarte au citron, avec moins d'acidité et une touche de coco.

Recette carrés citron coco - muffinzlover.blogspot.fr


Carrés citron coco
pour une quinzaine de carrés, d'après cette recette

Ingrédients

- 190g de farine
- 70g de noix de coco rapée
- 60g de sucre glace
- 150g de beurre demi sel ramolli

- 200g de sucre
- zest et jus d'un gros citron ou 2 petits
- 3 oeufs
- 30g de farine


Préparation
  • Préchauffer le four à 175°C. Recouvrir le fond d'un plat a gratin carré ou rectangulaire (environ 20x20cm) de papier cuisson.
  • Dans un bol mélanger à la cuillère la farine, noix de coco, sucre glace et le beurre ramolli. Verser la préparation dans le plat puis repartir et  applatir à la cuillère ( ou avec les doigts) sur le fond du plat. Faire cuire environ 20 min, jusqu'à ce que le biscuit soit dorée.
  • Pendant ce temps, preparer la crème: dans un bol mélanger au fouet le sucre et le zest du citron, puis rajouter le jus et mélanger à nouveau. Incorporer les oeufs et mélanger à l'aide d'un fouet, enfin ajouter la farine et fouetter pour qu'il n'y ai pas de grumeaux.
  • Quand la pâte à fini de cuire, verser la crème par dessus, abaisser la température du four à 160°C et refaire cuire 25min.
  • A la sortie du four,  soupoudrer de noix de coco rapée (optionnel)


7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Pauline, et oui, ces petits carrés sont aussi bons qu'ils en ont l'air ^^

      Supprimer
  2. Ces petits carrés m'ont l'air irrésistibles...

    RépondreSupprimer
  3. combien de temps peut-on garder ces petit carrés citron

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ces carrés peuvent se conserver quelques jours au frigo dans une boite hermétique, mais ils n'ont jamais fait plus de 2 jours chez nous ^^

      Supprimer
  4. Super recette ! Succès à tous les coups :) merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Clémentine, c'est vrai que chaque fois que je les ai faits ils ont beaucoup plus ^^

      Supprimer