29/07/2012

Escale Corrézienne - Recette citronnade ancienne

Sur la route du retour entre Picardie et Toulouse, ma mère m'a proposé de la rejoindre en  Corrèze, où elle passait quelques jours pour un stage de peinture.

La Corrèze c'est presque le milieu de la France, autant dire que c'est constitué à 80% de champs et vaches... mais aussi de 7 des plus beaux villages de France. Donc après une journée passée entre expos de pastels, aquarelles, et sculptures (c'est quand même bien la clim quand il fait 35°C dehors...) on a décidé d'aller y faire un petit tour.

On a commencé par Turenne, avec château perché sur une butte et donc pas mal de côtes à grimper, avec un soleil ardant à midi passé, j'ai pris mes premières couleurs (spa trop tôt !)
Un village plein de belles demeures anciennes et joliment fleuri, par contre rien pour casser la croûte... du coup on à enchainer direct sur quelque chose d'un peu plus grand.

Heurtoir dans la Rue du Château - Turennes
A peine 6km plus loin, se trouve Collonge-la-rouge. Non, ce n'est pas un village qui cultive des plants de tomates partout.. elle doit en fait son nom a la terre de grès rouge avec laquelle sont construits la plupart des bâtiments. C'est un village très touristique, on y trouve donc moult boutiques et restaurants.


On a réussi à se trouver une petite table à l'ombre, dans le manoir de la sorcière, pour se manger une galette sarrasin (miam). Mais comme on avait repéré un salon de thé en arrivant, on s'est réservé pour le dessert (pas folles les guêpes !)

Heurtoir - Collonge  (oui j'aime bien les heurtoirs, et ... alors ? )

Nous avons donc terminé l'aprés midi au Jardin des Thés (waouw le jeu de mots !! trop fan) qui venait juste d'ouvrir il y a quelques semaines. A l'ombre des grands arbres, on s'est désaltéré avec un verre de citronnade et un muffin aux abricots pour moi (le tout fait maison bien entendu !)

Et bien en tout cas, ce muffin était 100x meilleur que les cupcakes parisien, ça c'est clair, et la citronnade, déshaltérante à souhait ! ça faisait d'ailleur un moment que je voulais en faire, donc de retour à Toulouse j'ai trouvé la recette, rajouté un peu de menthe et voilà le travail. Attention la recette est un peu compliquée... :

Citronnade à l'ancienne

Ingrédients
- 5 citrons
- 85 g de sucre (à modifier suivant les goûts)
- une branche de menthe
- de l'eau ! 


  • Faire un sirop en faisant chauffer dans une casserole, le jus des citrons, sucre et 20cl d'eau. Quand le sucre est bien dissout, rajouter la menthe et laissez refroidir. Rajouter 80 cl d'eau froide et mettre au frigo au moins 1h. Servir avec des glaçons !

Et pour faire comme au salon de thé, vous pouvez rajouter une brochette de melon (ma mère ne s'en est toujours pas remise !)



C'est tout pour aujourd'hui, je vous laisse, j'ai une tarte aux reines-claudes à sortir du four, promis je vous livre la recette demain ! 
En attendant voici un patchwork d'objets que j'ai trouvé à Turenne et Collonge...


2 commentaires:

  1. A chaque escale on a droit à une recette.... Ah vous pouvez en grimper des cotés vu tout ce que vous bouffez :p

    RépondreSupprimer