05/08/2012

Les prunes comptent par pour des prunes - Recettes tartes quetsches et reines-claudes

Saviez-vous qu'il existe plus de 400 variétés de prunes? En France on en a principalement 3: La Quetsche, la Reine-claude et la Mirabelle.
On trouve les Mirabelles surtout dans le Nord, donc en attendant d'en profiter, j'ai pu cuisiner toutes la semaines les prunes du jardin de Marie-Christine. (ah oui, que des recettes dans ce post, désolée pour Olivier et Guillaume qui vont finir par croire que je ne fais vraiment QUE manger...).

J'ai donc commencer dimanche dernier avec une tarte aux reines-claudes, très facile et ultra rapide à faire !

Ingrédients

- Une pâte sablée 
- 400 à 800g de Reines Claudes
- 3 oeufs
-125g de sucre
- Une petite brique de crème fraiche à 30%

Préparation


  • Étaler la pâte dans un moule à tarte et la piquer à la fourchette. 
  • Disposer les prunes dénoyautées et coupées en 2. 
  • Dans un bol mélanger le sucre et les oeufs, puis la crème et verser sur les prunes.
  • Faire cuire 30min à 180°C

Comme il me restait encore presque 2 kilos de quetsches, et de la pâte sablée, j'ai choisi de faire une autre recette de tarte aux prunes, cette fois-ci façon "amandine".
Elle a déjà été mangée et je n'ai pas pu faire de photos... donc j'en ai piquée une sur internet, mais la mienne était aussi belle hein :-)

Tarte amandine aux quetsches

- Une pâte sablée
- 600g de quetsches
- 100g de sucre
- 100g de beurre ramolli
- 2 œufs
- 200g de poudre d'amandes

Même histoire que pour la tarte aux reines claudes, sauf qu'il faut bien mélanger au fouet le beurre et le sucre avant de rajouter les œufs puis la poudre d'amandes.

J'ai trouvé cette recette sur le site de popottes de manue, un blog culinaire très sympa. Aujourd'hui temps un peu plus frais et petite pluie, et encore 500g de quetsches dans mon frigo.... qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire... des cupcakes? oui mais bon j'ai personne pour les manger, et je vais pas m'enfiler 12 cupcakes aux prunes toute seule... et les tartes j'ai donné toute la semaine... Ahhhhh, ça y est, un chutney aux prunes ! j'ai en plus quelques pots en verres qui trainent dans ma cuisine. Après avoir cherché THE recette online, j'ai fais un mix de plusieurs qui me plaisaient et dans lesquelles il me manquait toujours au moins 1 ingrédient... et voilà :
Mon Chutney de quetsches

Ingrédients

- 500g de quetsches coupées en 4
- 2 oignions
- 15Cl de vinaigre de framboises (de cidre normalement)
- 100g de cassonade
- 3 c.à s. de miel
- 50g de raisins secs
- 1 c.à c. de gingembre
- 1c.à c de cannelle
- sel et poivre

Préparation

  • Émincer les oignions et les faire revenir 5min avec un peu d'huile dans une casserole.
  • Rajouter tous les autres ingrédients et faire mijoter au moins 45min, jusqu’à obtenir une compotée de fruits.
  • Permet de remplir environ 2 pots de confitures. 

PS: si certains d'entre vous refont certaines de ces recettes merci de me dire ce que vous en avez pensé !!  (oui parce que c'est un peu le but du truc... quand même)

2 commentaires:

  1. Ah.. on y est... c'est plus un blog sur l'intégration d'une Toulousaine chez les Picards mais d'une gourmande qui découvre et fait découvrir des recettes de cuisine.... ;)
    tutututu... Moi j'attendrai que tu nous les fasses gouter en direct live ^^..

    RépondreSupprimer

Printfriendly