16/07/2012

Un week-end à Paris

Comme il a plut 7 jours sur 6 la semaine dernière dans l'Aisne, et qu'on est à un peu plus d'une heure de la capitale en voiture, on a décidé avec Joce d'aller faire un tour en ile de France, histoire de voir si le taux d'humidité était plus bas que 130%...

Pour ce qui est du temps sur Paris, tout ce que je peux dire ce que je n'ai toujours pas porter une seule des jupes ou shorts qui dorment dans ma valise ! Mais ça pouvait aller.

On a bien commencé le week-end, avec un repas digne des plus grands, dans le resto d'un couple d'amis à nous (Benoit en cuisine et Géraldine en salle) situé dans le 15ème: le Grand Pan. Ce repas nous a fait l'effet de... comment vous dire... en fait ça m'a un peu fait penser à ça :




Heureusement Joce était là pour m'aider à finir les plats ! Faut dire que le chef ne me voit pas souvent, alors quand je passe, il en profite pour me faire goûter toutes les nouveautés de la cuisine. Aprés un petit apéro au Cerdon et charcuterie basque, nous avons gouté au fumet de homard (et ça c'est que l'amuse bouche..). Nous avons ensuite eu droit à ceci :
Magret de canard au Foie Gras sur lentilles
Puis il nous a demandé si on aimait les fruits de mer, et on a eu droit à  :
Couteau XL façon Grand Pan
Puis à....
Marmite de Pétoncles
Pour ce qui est de la dégustation des pétoncles (que l'on a englouti en 3min top chrono) mon assiette ressemblait à ça :
Alors que celle de Joce (qui je le rappelle bosse dans l'amélioration, l'organisation et l'aménagement des espaces de travail) c'était moins ... poétique, mais plus rigolo :
Une fois les entrées passées... on a enchainé sur les plats :
Rognons pour Joce
Entrecôte à la truffe pour moi !
Inutile de vous dire que je ne pouvais pas passer à coté des desserts....
Et une petit pot de crème Chocolat/Menthe avec ses diamants
Le financier avec crème de fruit vert et Gariguettes
Ce dernier dessert est en fait composé d'une crème d'avocat. J'avais justement fait pour la 1ère fois une tarte a l'avocat la semaine dernière. Et oui, je suis au top de la tendance culinaire :-) On a fini ça a coup de digestifs, prunes et manzana-kas (ahhh souvenir des années lycées) fermeture des rideaux à 4H du mat.
Autant vous dire que personne ne s'est levé à 9h pour voir le défilé des chars militaires sur les champs, ni a la télé d'ailleurs...
On a quand même réussi à préparer un Brunch avec pancakes, oeufs brouillés et salade de fruits pour toute la maisonnée :
Le soir venu, direction le Trocadéro pour le feu d'artifice au pied de la Tour Eiffel (on avait pas fait le défilé, donc fallait bien au moins ça, et puis de la marche... beaucoup de marche, pour perdre quelques unes des 23 000 calories ingurgitées depuis la veille). Toutes les rues étaient noires de monde et malgré notre arrivée sur les lieux à 21h50 (soit 1h avant le lancement) nous nous sommes trouvé un petit coin entre 2 immeubles avec vue sur la tour. Le thème de cette année "Sur un air Disco", d'où la boule a facette placée au centre de la tour :
Bon je vais me la jouer un peu blasée 2sec, mais bien que sympa, y'avait rien de bien original, mis à part peut-être les feux en forme de cœur (qui ont valu un "ohhhhhhhhh" collectif des quelques 500 personnes qui nous entouraient de très.... très, prés)
Si vous voulez voir des feux d'artifice exceptionnellement beaux et originaux, il faut aller au Concours International de feux d'artifice de San Sebastian, tiré depuis la plage de la Concha qui aura lieu du 11 au 18 Aout.Tous les soirs un pays fait le spectacle et à la fin de la semaine le gagnant remet ça. En plus c'est pendant la Semana Grande et toute la ville est en fête, les bars débordent de tapas et sangrias ! Je l'avais fait il y a quelques années et ça vaut vraiment le détour. Vous êtes plus proches que moi de l'Espagne de toutes façons maintenant... 
Et si jamais vous passer par Paris, et que vous cherchez un endroit où l'ambiance est bonne enfant et l'assiette succulente, faite un détour par le 15ème, vous ne le regretterez pas. Pour finir de vous mettre l'eau à la bouche cliquez ici : Le Grand Pan

1 commentaire:

  1. Et bin.. s'il était pas 5h30, je serai allé manger une bonne entrecôte dans le coin..
    Vous avez bien fait de profiter de la proximité Parisienne... Joli article avec de bons plans (resto et feux d'artifice)...
    Gros bisous à tous les deux :)

    RépondreSupprimer

Printfriendly