09/01/2013

De BONNES résolutions - Recette Muffins banane cranberries

Et oui comme chaque année, on y échappe pas, c'est le moment de prendre de BONNES résolutions. Arrêter de fumer, faire plus de sport, dépenser moins d'argent, manger plus sainement, prendre des cours de chant, regarder moins la télé... 
Revenons sur la partie "manger plus sainement"... je devine ce que se disent la plupart des gens qui lisent les recettes de ce blog : "ah oui c'est beau et ça à l'air bon, mais ce doit encore être une de ces recette qui va DSF !" (Direct Sur les Fesses)
Alors je dis, attention ! Vous n'avez pas tout à fait tort... mais tout ça se déguste avec PAR-CI-MO-NIE (hein, je dois manger ça avec qui? ). Mais dans un esprit de "bonne" résolution, je vais vous proposer aujourd'hui une recette "bonne pour la santé". Et ui madame, rien que ça !

Recette muffins du matin (banane, cranberries) - muffinzlover.blogspot.fr

Car dans ces muffins il n'y a ni beurre, ni chocolat, ni bonbons, ni praline. Il n'y a pas beaucoup de sucre et que des fruits ! Et vous savez qu'il est important de manger des fruits et légumes tous les jours, là je vous apprends rien. On trouve donc dans ces muffins, idéals pour le petit déjeuner, de la banane, des noix et des Cranberries.  Je suis tombée par hasard sur une barquette de Cranberries fraiches en faisant mes dernière courses, et on en trouve tellement rarement que je me suis empressé de les mettre dans mon panier (oui je ne prends jamais de charriot madame, car c'est pour les feignants, les parents avec enfants en bas age ou les plus de 80 ans, et comme je ne suis (pour l'instant) aucun des trois, ... je travaille mes biceps). Bon j'en ai déjà utilisé dans une recette de ce blog (les cookies Chocolat blanc & Cranberries, mhmhmhm mes préférés !) Mais je suis sure que certains se demandent encore "c'est QUOI des Cranberries???"

Recette muffins du matin (banane, cranberries) - muffinzlover.blogspot.fr

Les Cranberries, ce n'est pas qu'un groupe de rock irlandais des années 90... C'est aussi une petite baie rouge originaire des États-Unis. On la trouve au rayon des fruits frais d'Octobre à Janvier et toute l'année avec les fruits secs. Le plus : c'est une source de bienfaits pour la santé ! C'est bon pour l'hygiène dentaire, l'estomac, la vessie et c'est bourré d’antioxydants (et ça coute moins cher qu'un pot de crème anti-rides) ! Si vous voulez tout savoir sur les Cranberries, n'hésitez pas à visiter ce site.


Bon revenons en à nos muffins, après cette petit parenthèse informative. Ils contiennent aussi des flocons d'avoine et sont parfumé à la cannelle (mais on peut s'en passer). Si jamais vous avez peur que les Cranberries soient trop acides (ça peut surprendre au début, moi j'aime bien, mais après les gouts et les...) vous pouvez les coupez en 2 et les faire macérer avec un peu de sucre. Ou sinon les remplacer par une pomme Granny Smith coupée en petits bouts, ou encore 2 poignées de raisins secs (à faire gonfler 15min dans un bol d'infusion fruitée). Oui je sais.. assez de bla bla, place à la recette :

Recette muffins du matin (banane, cranberries) - muffinzlover.blogspot.fr

Muffins du matin
pour 12 portions, adapté de cette recette

Ingrédients

- 2 bananes bien mures
- 1 œuf
- 40g d'huile d'olive
- 65g (ou 60ml) de lait écrémé
- 130g de farine
- 80g de sucre roux
- 100g de flocons d'avoine
- un demi sachet de levure
2 pincées de Cannelle
- 50g de noix en morceaux
- 200g de Cranberries fraiches

Préparation

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans un premier bol mélanger les bananes écrasées, l'oeuf, l'huile et le lait. Dans un autre bol mélanger les ingrédients secs : farine, sucre, avoine, levure et cannelle.
  • Incorporer les ingrédients secs dans le 1er bol, sans trop mélanger. Rajouter les noix et cranberries.
  • Remplir 12 à 16 (suivant la taille) caissettes à muffins au 3/4 et faire cuire 30min.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les photos de ce post sont d'une qualité nettement supérieure à celles d'avant (si, si, ... mais si puisque j'vous l'dit !). La raison ? ça y est ! j'ai enfin reçu mon cadeau de Noël, mon appareil photo reflex ! 
Avant je prenais mes photos avec ça :

Mon petit compact numérique, le Sony Cybershot. Il fait de très bonnes photos, il faut le reconnaitre.. mais ça n'a rien a voir avec ... la BÊEEETE : 


J'en profite d’ailleurs pour remercier tous ceux qui ont participé à l'achat de ce bel objet (ils se reconnaitront) qui me sera très utile, dans ma cuisine et ailleurs.
Et puisque je ne l'avait pas encore fait, j'ai commencé par prendre quelques photos de mon "salon de thé" maison. Il se trouve dans le coin Nord Est de ma cuisine, et vous attends pour déguster une bonne tasse de Rooibos ou Sencha à toute heure!
Il me manquait aussi une photo de notre entrée. Vous aviez déjà vu la porte, avec la couronne de Poinsettias, mais notre console en bois est arrivé il y a peu... Si vous passez par là, n'hésitez pas à sonner la cloche !
  Avec toutes ces photos j'ai presque failli oublier... la bonne nouvelle de ce début d'année ! (non, il n'y a toujours pas de bébé prévu à l'horizon. non non, pas ENCORE) J'ai été contacté par une association de gym sur Laon, pour animer 2h de cours seniors par semaine. J'en suis donc à 5 cours par semaine (et toujours 2h de soutien à domicile). Je pense qu'on peut dire que ça rempli la résolution "faire plus de sport"... non? 



1 commentaire:

  1. Félicitations pour tes cours de gym...et.. j'espérai que dans tes résolutions 2013 il y ai aussi " Faire moins de jeux de mots pourris" mais......non ^^

    RépondreSupprimer

Printfriendly