04/03/2013

C'est du gâteau - Guirlande gateau anniversaire

Dimanche dernier c'était mon anniversaire. Je ne vous dirai pas quel âge j'ai maintenant, car justement c'est celui où l'on commence à ne plus trop vouloir en parler... On n'a qu'à dire pour les 10 prochaines années que j'ai 29 ans, OK ? De toutes façons je suis presque tout le temps en jogging, sweat à capuche et grosses baskets maintenant, donc 29 c'est tout a fait crédible. 
Comme j'ai eu mon Nikon à Noël et que c'est un peu le cadeau suprême qui vaut pour toutes les autres fêtes de l'année (qu'est ce que ce sera quand j'aurais mon Kitchen Aid... ça vaudra au moins pour 2 ans de cadeau st'affaire, au moins...) ben je n'ai pas eu de cadeau pour mon annif (de la part de mon chéri), ni de gâteau. Et comme je suis égoïste et que j'aime les gâteaux  (et que je ne voyais pas pourquoi Joce aurait son gros gâteau et pas moi) j'ai décidé de me faire mon gâteau d'anniversaire ce week-end.  


Un bon gros gâteau au chocolat, avec du chocolat dedans et entre et autour et dessus ! Un Devil's Food Cake pour le connaisseur de pâtisserie anglo-saxonne. Et comme c'est la mode outre-atlantique, je me suis même fabriqué une petite banderole pour le décorer (Joce m'a un peu aidé sur ce coup là ^^ ). Et comme je suis sympa, je vous la met sur ce blog, au cas où vous souhaiteriez faire pareil sur un gâteau à la maison ! On clique droit sur l'image dessous, puis enregistrer sous (ben là où tu veux la mettre) et on imprime sur une feuille A4. Après y'a plus qu'à découper aux ciseaux et plier en deux les losanges, et les coller sur une ficelle qu'on attache à 2 pailles ou bâtonnets en bois.

On parle, on parle, mais est-ce qu'il était bon me direz vous? et bien OUI, il est super bon ce "petit" gâteau, (même meilleur que celui de Joce, mais chut, faut pas le dire, enfin, on peut, même lui l'a dit alors... et en plus il y a moins de sucre et moins de beurre). J'ai trouvé la recette sur le livre de pâtisserie que je me suis acheté à Londres, et j'ai vraiment hâte de tester les autres recettes du coup !


Comme la dernière fois, on a mangé que le quart pour l'instant. Le reste est au congélo, donc les premiers à nous rendre visite seront les premiers servis ! Pour les autres la recette dans un autre post, ici

Bon sinon, ça fait longtemps que j'ai pas parlé du temps qu'il fait nan? 
Et bien depuis hier il fait super beau, un grand ciel bleu et du soleil comme s'il en pleuvait ! (c'est beau... oui je sais, quel poète ce Yannick N.) Du coup tout le monde est de super bonne humeur (oui, c'est comme ça en Picardie, il fait beau et t'es heureux, les choses simples de la vie quoi ! ) et nous les premiers. On a donc profité du soleil radieux pour aller visiter un petit coin de l'Oise à 30min de chez nous...


Au-dessus de Compiègne se trouve une forêt (oui y'en a pas mal dans la région...), la forêt d'Ourscamp-Carlepont (à vos souhaits) et à l'orée de cette forêt, on trouve le village de Chiry-Ourscamps (à vos amours) où se dresse depuis le XIIème siècle l'Abbaye Notre Dame d'Ourscamp (mais dites donc, faudrait penser a vous couvrir... vous allez finir par attraper froid !)
De style gothique, la légende dit qu'elle doit son nom à St Eloi (oui, celui de la chanson avec la culotte), qui aurait réussi à atteler l'ours qui avait tué le boeuf qui tirait la charrue (ça fait beaucoup de qui tout ça) pendant la construction de l'oratoire, se situant à l'époque sur l'emplacement actuel de l'abbaye.

Les ruines se trouvent dans un joli petit parc, très bucolique. Les bâtiments plus récents abritent d'ailleurs une communauté de religieux. Ils accueillent mêmes les jeunes qui souhaitent venir pour réviser pendant les vacances dans ces lieux de calme et tranquillité... et des week-ends de retraites pour les couples de jeunes mariés...
Qui a dit qu'il n'y avait rien à faire en Picardie ?

Ruines de l'Abbaye d'Ourscamp avec un de ses religieux ( mais si, ... en bas à droite)
Cette atmosphère, nous a fait penser à une série anglaise dont nous sommes fans en ce moment : Downton Abbey. C'est le phénomène en Angleterre et aux Etats Unis, avec plus de 10 millions de téléspectateurs à chaque épisode. Elle raconte la vie d'une famille d'aristocrates et de leur serviteurs dans une magnifique demeure situé dans la campagne anglaise, à la fin de l'ère Victorienne. La saison 2 vient de se terminer sur TMC (il y en a 3 pour l'instant), mais je ne saurais vous conseiller de la regarder qu'en version originale : les voix et accents des acteurs anglais sont incomparables à la version française, dont voici la bande annonce pour la première saison :





10 commentaires:

  1. Comment ca t'a pas eu de cadeau? T'aurais pu preciser "de mon cheri"!
    A part ca j'adore l'idee de la banderole sur le gateau a la place des bougies :)
    Caro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Corrigé ! C'est vrai, comment oublier mon magnifique portefeuille en cuir dont je me sers tous les jours en plus !

      Supprimer
    2. coucou Audrey
      Joyeux anniversaire avec un peu de retard.
      Super ce gâteau au chocolat et bonne idée la banderole.
      La gym va reprendre heureusement car il va falloir éliminer toutes
      ces admirables pâtisseries, je n'ai pas dit délicieuse car je ne les
      ai pas dégustées.Bises à bientôt Martine P

      Supprimer
  2. Bon anniversaire encore, Audrey
    Sissi

    RépondreSupprimer
  3. oups, complètement zappé tes 28 ans !!!
    désolée, je me rattrape : tanti aguri a te Audrey !!!!
    et supers photos, j'adore celle de la statue qui regarde les ruines !!!!

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Salima ! Oui je suis pas peu fière de cette photo... tiens faudrait ptet que je commence a suivre mes cours de photo d'ailleurs... quand j'aurais 5min ! bizz

      Supprimer
  4. Alors c'est bien d'y penser mais encore faut il le souhaiter....tu peux dire que je suis vilaine car je ne t'ai pas souhaite ton annif surtout que j'y avais pense, je t'assure.
    Je me rattraperai la prochaine fois...donc Joyeux Anniversaire...31 ans...ah oups fallait pas le dire

    J'adore la basilique, c'est tres jolie le coin...beau endroit pour faire toutes demandes lol

    Quel déception ce Joce, il aurait pu te faire un gâteau tout de même...en tout cas il a l'air délicieux

    La banderole est très originale, je pense que je vais enfaire pour décorer le centre lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudia, pour la banderole, va falloir que tu fasse ça en grand alors, parce qu'a part décorer un petit ficus dans un coin, tu vas pas aller loin avec celle là !

      Supprimer
  5. Coucou, Audrey,

    J'ai beaucoup aimé, le film d'animation sur les animaux ayant été nourris au fast food, j'espère que nous n'arriverons pas à rouler comme eux.
    A bientôt, ton blog est super Martine
    Et bon annif pour tes 31 ans rires

    RépondreSupprimer

Printfriendly