10/03/2013

Patience, pas science - Recette gratin concombre

Vous êtes maintenant plusieurs à me demander la recette du gâteau au chocolat du dernier post. Et bien il va falloir qu'elle patiente la p'tite dame, car je n'ai pas l'intention de la mettre avant Pâques ! Je referai très certainement le Devil Food Cake en version lapins et petits oeufs pastels fin mars. Donc d'ici là... pas science.

Il a fait 15°C pratiquement tous les après-midis de la semaine (avec même du soleil parfois ) autant vous dire qu'on est a 2 doigts de sortir les tongs et les RayBans. On attend quand même la neige et entre -7 et zéro la semaine qui arrive, donc on va pas non plus s'emballer trop vite.... Mais bon, l'humeur est plutôt printanière en ce moment, et j'en ai profité pour changer la couronne de Poinsettias de la porte d'entrée en quelque chose de plus romantique...


Je me suis inspirée d'une photo trouvé sur Pinterest, un article vendu sur Etsy. Et de ce tutoriel, qui explique comment faire les différents modèles de fleurs. Je vous avoue qu'il faut de la patience ( et revoilà le let motiv caché...) pour enrouler la laine (surtout que ma couronne est assez large) mais pour le reste ça va très vite. Surtout avec l'aide de Joce qui n'a pas résisté à l'appel de mon 1er pistolet a colle !

Sinon, on reste toujours dans le thème des recettes salées avec cette semaine un gratin que je fais maintenant depuis plusieurs années et qui a toujours beaucoup de succès. On notera au passage le petit placement produit : une bouteille de Château les Pins, vignoble Catalan de Baixas, village natal de ma belle mère (autant vous dire que j'ai pas intérêt a dire de bêtises...). C'est THE référence en vin du Roussillon et tout ce que vous voulez savoir sur la cave qui le produit est écrit ici

Recette gratin pommes de terre, concombre, pancetta- muffinzlover.blogspot.fr

Gratin Pommes de Terre, Concombre et Pancetta
pour 4 personnes

Ingrédients

- 6 grosses pommes de terre
- 1 gros concombre (ou 2 petits pour moi )
- 3 oeufs
- 6 cà s de lait
- noix de muscade, sel, poivre
- 100g de gruyère
- 100g de parmesan
- 40g de beurre coupé en petits dés
- 60g de chapelure
- 100g de Pancetta 

Préparation


  • Éplucher et couper pommes de terre et concombre en tout petit dés et les faire cuire 15min dans une casserole d'eau bouillante salée.
  • Préchauffer le four à 210 °C. Dans un bol mélanger les oeufs, le lait, les fromages et l' assaisonnement. Rajouter les légumes cuits et mélanger.
  • Verser dans un plat à gratin et répartir le beurre, puis verser la chapelure sur tout le gratin et enfin les tranches de Pancetta (je les ai déroulées pour qu'elle recouvre tout le plat).
  • Faire cuire 20 min et servir immédiatement. 





4 commentaires:

  1. Mouarf..c 'est le gratin que tu avais fait chez moi.. j'ai la recette sur un petit papier tout usé.... Je peux perdre ce papier sans problème maintenant :p
    On peut spoiler sur la recette du devil food Cake??? non??? bon d'accord ^^

    RépondreSupprimer
  2. Franchement elle est trop bien la vidéo, j'aibien rigolé, dommage qu'elle soit si courte.

    Je me disais tant pus si elle ne nous donne pas la recettedu moment qu'elle nous en fasse un lol

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette délicieuse recette!! Un vrai délice! On a adoré, on s'est régalé et en plus c'est simple et rapide à faire! Je me la met de côté de pour la refaire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi, contente qu'elle vous ai plu ! c'est un classique chez nous :-)

      Supprimer

Printfriendly