05/07/2013

Le Paon de Laon - Recette Tiramisu Coco et Mangue

Nous commençons enfin à profiter de l'été pour continuer la visite de notre région d'accueil.  Cela faisait un moment que Claudine et Nicole, deux sœurs qui viennent à un de mes cours de gym, me proposaient de se joindre à elles pour une ballade sur les remparts de leur ville natale : Laon. C'est donc sous un ciel clément que nous avons eu droit a une visite guidée de celle que l'on appelle La Montagne Couronnée.


Car Laon est une ville fortifiée, située sur une butte, à 30 min au nord est de Soissons. C'est sa cathédrale (qui servit de modèle à Notre Dame de Chartres et de Paris, rien que ça !) située à son sommet qui lui vaudra ce nom. Alors attention Laon, se prononce "lan" et pas "laOn" comme j'ai eu le malheur de le dire une fois au téléphone avant d’emménager ici, (tu dis pas un "paON", tu dis bien un "pan"... tout ce que je sais, c'est que moi je dit OUI, et pas UI :-)


Notre ballade nous a donc menée jusqu'à la Cathédrale Notre Dame, dont les tours sont ornées de bœufs. La légende veut que lors de la construction, un bœuf apparut pour aider l'attelage qui portait les matériaux en haut de la colline, puis disparut subitement une fois l'ascension terminée. C'est en souvenir de ce miracle que les bœufs ornent les tours de la façade de la Cathédrale. 


Une des particularités de Laon est sa forêt ou "Cuve St Vincent", située en plein cœur de la ville. Ancien vignoble, on peut aujourd’hui s'y promener à pied et rejoindre le haut ou le bas de Laon grâce aux nombreuses grimpettes (sentes) qui la traversent. 

Une bonne ballade qui nous a donné envie de revenir pour visiter les ruelles du vieux centre de Laon, et donc un grand merci à Claudine et Nicole pour toutes leurs anecdotes et histoires sur la ville ! 

Coté cuisine, je vous propose aujourd'hui une recette de saison, puisque sans cuisson ! Il s'agit de Verrines Tropicales à la mangue et à la noix de Coco. Je n'appelle pas ça du tiramisu coco, car la dernière fois que j'ai fait ça, j'ai eu droit aux foudres de mon petit frère, chef cuisinier sur la côte méditerranéenne : "c'est n'est pas du Tiramisu !!! un Tiramisu c'est un dessert au café et mascarpone, un POINT C'EST TOUT !"
Moi j'y ai mis de la mangue, car c'est ce que j'avais sous la main, mais on peut très bien faire ces verrines à la coco et à l'ananas par exemple (je pense que 6 tranches devraient suffirent). Joce a adoré ce dessert, il est léger, frais et parfait pour le soir au soleil couchant...


Recette verrines mangue coco - muffinzlover.blogspot.fr

Verrines Tropicales Façon Tiramisu
pour 6 grosses verrines

Ingrédients

- 1 mangue
- 1g de vanille en poudre 
- 1 c. à s. de cassonade
- 2 c. à s. de jus de citron

- 3 feuilles de gélatine
- 15cl de lait de coco

-  5 cl d'eau
- 1 c. à s de sucre
- 4 c.à.s de Malibu

- 140g de sucre
- 4 oeufs
- 250g de Mascarpone

- 12 biscuits à la cuiller coupés en 2

- 3 càs de noix de coco râpée dorée 5 min à la poêle

Préparation
  • Couper la mangue en petit cubes et la mélanger avec la cassonade, la vanille et le jus de citron. Faire revenir 5 min dans une poêle avec un peu de beurre pendant 5 min à feu vif. Laisser refroidir complètement dans une assiette. 
  • Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide puis l'égoutter et la faire fondre dans une casserole à feu doux avec le lait de coco. Laisser refroidir complètement.
  • Faire bouillir dans une casserole l'eau avec le sucre et le Malibu, puis laisser refroidir le sirop.
  • Battre le sucre avec les jaunes d’œufs dans un grand bol jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et le lait de coco puis fouetter vivement. 
  • Monter les blancs en neige bien ferme et les incorporer délicatement à la préparation. 
  • Imbiber 2 morceaux de biscuits dans le sirop puis les mettre au fond d'une verrine. Verser 1 petite louche de la préparation au mascarpone, puis remettre 2 morceaux de biscuits imbibés. Ajouter dessus 2 cuillères à soupe de mangue à la vanille puis terminer par une louche de préparation. Faire de même pour les autres verrines. Saupoudrer de noix de coco râpée. 
  • Mettre au frigo au moins 4h avant de servir.


2 commentaires:

Printfriendly