04/09/2013

Only Lyon - Recette Sablés Citron-Polenta

Oui c'est la rentrée, mais avec le temps qu'on a ici, nous on est encore sur la fin des vacances... Espérons que ça dure, ils prévoit 31°C pour la fin de la semaine, de quoi user les tongs un peu plus avant l'automne ^^
Dans mon dernier post, je vous ai emmenés en Bourgogne, et bien ce week-end là avait commencé dans le centre de Lyon à vrai dire...
Ce n'est pas la première fois que l'on arpente les rues de la ville, puisque nous y étions en décembre dernier pour la fête des lumières. Cette fois-ci les rues étaient beaucoup moins peuplées, et Joce en a profité pour me montrer sa ville natale.

Nous nous sommes donc baladé dans le vieux Lyon, situé à l'ouest de la Saône, en commençant par le quartier St Georges.  






Dans les quartiers du vieux Lyon, on trouve des petits passages, au travers des cours de certains immeubles, qui relient 2 rues parallèles, c'est ça qu'on appelle les traboules (du latin trabulare : traverser). 


Nous avons ensuite pris la montée du Gourguillon (13% de pente quand même), pour arriver aux vestiges des théâtres romains sur la colline de Fourvière.
Enfin nous sommes redescendu vers le quartier St Jean, avec ses nombreux bouchons Lyonnais, et bien sur la Cathédrale.









Il y a de nombreuses spécialités culinaires à Lyon, et beaucoup de choses sucrées ^^ 
Pour ce qui est de la recette d'aujourd'hui, elle n'est pas Lyonnaise, mais tout aussi bonne qu'une brioche à la praline. Ces petits sablés au citron et à la polenta sont croustillants à souhait et accompagneront parfaitement une tasse de thé ou un thé glacé (ok, si tu boit un jus de fruit, ça marche aussi...)


Recette sablés citron polenta - muffinzlover.blogspot.fr

Petits sablés Citron & Polenta
pour une trentaine de sablés, d'après cette recette

Ingrédients

- 110g de beurre demi-sel ramolli
- le zeste d'un citron
- 50g de sucre
- 15g de sucre glace
- 1 jaune d'oeuf
- 150g de farine
- 25g de polenta

Préparation
  • Avec un batteur électrique, mélanger dans un bol le beurre, les sucre et le zeste de citron pendant 1min. Ajouter le jaune d’œuf et mélanger à nouveau.
  • Ajouter la farine et la polenta à la préparation et mélanger pendant 30 secondes, finir de mélanger l'appareil à l'aide d'une spatule si besoin.
  • Former un boudin avec la pâte et l'envelopper dans du papier cellophane. Mettre au frigo de 4h à une nuit entière. 
  • Préchauffer le four à 180°C. Sortir la pâte du frigo et la travailler sur une surface farinée à l'aide d'une rouleau a pâtisserie (lui aussi fariné, attention cette pâte devient vite collante quand on la manie, donc il ne faut pas hésiter à mettre de la farine partout!). Une fois la pâte étalée (environ 3-5mm d'épaisseur) découper à l'emporte pièce les biscuits et les placer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Les biscuits ne s'étalent pas trop à la cuisson, donc pas la peine de trop les espacer.
  • Faire cuire 12 à 15 min suivant l'épaisseur des biscuits et le croquant désiré. 
  • Ces sablés se conservent jusqu'à 1 semaine dans une boite hermétique.


1 commentaire:

  1. ah Lyon!!!!
    j'ai bien envie de tester cette recette en version sans gluten :)

    RépondreSupprimer