24/06/2014

Voilà l'été - Recette Pain Cocotte sans MAP

Hello Summer !

L'été est là, et toutes les bonnes choses qu'il apporte avec lui : soleil, chaleur, glaces et fruits en abondance.
J'avais promis un post sur notre week-end en Baie de Somme, et c'est toujours d'actualité, ça sera juste pour la semaine prochaine, le temps que je finisse de trier toutes mes photos...


En attendant, voici un petit clin d’œil à l'été qui s'installe : le champs de blé derrière chez nous est maintenant bien doré et parsemé de coquelicots, alors que dans la cuisine la passoire ne désemplit pas de cerises ! La lavande parfume les jardins, et dans le four on finit de cuire le pain... 

Je ne sais pas vous, mais une des odeurs que je préfère, c'est celle du pain chaud, tout juste sorti du four. Miam ! Et aujourd'hui je vous donne la recette la plus simple du monde pour faire du pain chez soi, aussi bon que celui de la boulangerie ! Pas besoin de machine à pain, ni de pétrissage, juste un peu de patience et... une cocotte. 

Recette Pain cocotte - muffinzlover.blogspot.fr

Pain Cocotte
pour une miche, d'après cette recette
recette mise à jour en avril 2020 (après avoir fait plusieurs pains dernièrement, j'ai retiré l'étape de levée supplémentaire, qui n'est pas nécessaire, et réduit la quantité d'eau, qui facilite le façonnage avant de placer le pain dans la cocotte). 

Ingrédients


- 500g de farine de blé T55 , T65 ou T80 (on peut substituer 250g d'une autre farine : petit épeautre, mais, complète..etc)
- 10g de sel
- 8g de levure de boulanger sèche
- 360 à 400 ml d'eau tiède (suivant le type de farine)
A ajouter en option :
- 50g de mélange de graines : pavot, tournesol, sésame, lin, etc
 ou 
- 100g de fruits secs (abricots, raisins, cranberries...) 
ou
- 50g de noix ou noisettes
ou un peu de fruits secs et noix (compter 150g max en tout)

Préparation
  • Dans un bol mélanger avec une cuillère la farine, le sel et la levure (et les graines si on le souhaite). Rajouter l'eau tiède et mélanger a nouveau. La pâte doit être collante. Couvrir le bol de papier cellophane et laisser à température ambiante toute une nuit (12h minimum).
  • Mettre une cocotte en fonte (ou pyrex, céramique...) avec son couvercle au four, et préchauffer à 240°C.
  • Quand le four est chaud,fariner une feuille de papier cuisson et faire tomber la pâte dessus. A l'aide d'une spatule rabattre les quatre cotés sur le milieu, en plusieurs fois, afin de former une boule. Incisez avec une bonne lame le dessus du pain. 
  • Sortir la cocotte à l'aide de maniques, et ouvrir le couvercle. Poser la feuille avec le pain au fond de la cocotte. Refermer et mettre à cuire 30 min. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 15 min. 
  • Sortir la cocotte du four et laisser refroidir complètement le pain sur une grille avant de le découper.

2 commentaires:

  1. Super ta recette, ultra simple et du pain toujours réussi ! J'ai fait tourner la recette dans la famille, on ne m'en a fait que des compliments ! Merci Audrey !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien inventé... juste eu la chance de tomber un jour dessus pas hasard, mais je suis contente que ça vous ai plu ^^

      Supprimer

Printfriendly