06/08/2014

Poca ajuda fa galant bé - Recette longuettes au Muscat

Poca ajuda fa galant bé
(un petit coup de main fait beaucoup de bien)

Non je ne me suis pas mise au Catalan, mais nous partons aujourd'hui dans une région qui nous est chère : les Pyrénées Orientales (les P-O comme on dit là-bas) pour un petit coup de main...
Une fois n'est pas coutume, une petit clin d’œil à la famille, et plus spécialement à mon frère tout d'abord, qui s'est installé il y a maintenant plusieurs années à Argelès-sur-mer.
Il est aujourd'hui le chef et co-gérant d'une restaurant situé à 2 pas du front de mer : La Maison.


La réputation de ce restaurant n'est plus à faire, comme vous pourrez le voir en lisant cet article de l'Ouillade... On y sert des plats typiquement catalans mais aussi d'excellentes pizzas et autres grillades. Vous pouvez aussi vous y arrêter pour prendre une crêpe ou petite glace quand il fait chaud ^^

9 Allée Jules Aroles
66700 Argelès-sur-Mer
Tel : 04 68 95 91 22



Petite nouveauté cette saison, Jérôme (c'est mon "petit" frère) a repris les commandes d'un autre restaurant, situé lui, directement sur le front de mer (avec une équipe de 35 personnes, c'est du lourd) : L'Austral. Il y a aussi un article dans le journal local (mais dites donc, c'est qu'on va finir par croire que c'est une célébrité!). La déco et la carte ont été refaites, et dans l'assiette c'est tendance fruits de mer. 
Pendant notre visite, on a eu l'occasion d'y prendre notre petit déjeuner, sur la terrasse VIP avec vue sur la plage; et j'ai pu jeter un petit coup d’œil en cuisine, pendant la préparation des célèbres crèmes catalanes !

L'Austral
16 allée Jules Aroles
66 700 Argeles sur mer
Tel : 04 68 39 21 92


Quand nous descendons dans les PO, nous restons dans le village de Baixas (à prononcer "bachasse" à la catalane) où habite la famille de Joce (coté maternel). C'est un des plus ancien village du Roussillon, tout en pierre, et abritant un grand nombre de vignerons. J'ai d'ailleurs déjà eu l'occasion de parler de sa cave Dom Brial sur ce blog (comment ça vous ne vous rappelez pas ?!)


Vous n'êtes pas obligé d'utiliser du Muscat Dom Brial pour la recette d'aujourd'hui (ce serait un peu dommage pour tout dire ^^), mais n'importe quel Muscat ou autre vin doux pourrait faire l'affaire (j'ai déjà testé avec du Limoncello, mais je préfère cette recette). 
Mais, mais... ah ben voilà, ça nous fait 2 recettes sucrées d'affilé. Il faut dire que je gardait les longuettes sous le coude depuis un moment, et ça collait bien avec le sujet de ce post. Promis la prochaine sera salée, avec en plus une invitée surprise !
Pour info : on appelle aussi souvent ces biscuits "Zézettes" dans le Sud Est de la France.

Recette Longuettes au muscat de Rivesaltes - muffinzlover.blogspot.fr

Longuettes au muscat de Rivesaltes
pour une quinzaine de biscuits

Ingrédients


- 250 g de farine
- 70 g de sucre (et 50 g de plus pour la déco)
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de levure
- 80 ml d'huile d'olive
- 80 ml de Muscat de Rivesaltes

Préparation
  • Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier cuisson.
  • Dans un grand bol mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure.
  • Rajouter l'huile et le muscat et mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène.
  • Former 2 longs boudins puis les diviser chacun en 8 morceaux égaux.
  • Prendre les petits morceaux un par un, les rouler doucement sur un plan de travail pour qu'ils soient le plus fin possible, en insistant sur les extrémités. Déposer chaque biscuit dans un bol rempli de sucre en poudre et les rouler pour que le sucre les enrobe, puis les poser sur la plaque en les espaçant légèrement.
  • Faire cuire 20 min. 

Dans le prochain post je vous emmène dans une cité corsaire qui sent bon le rhum, les galettes et le cidre...
En attendant, pour vous mettre dans l'ambiance, et pour ceux qui ne sont plus ou pas encore en vacances, je vous offre 2 min de relaxation : par ici.



2 commentaires:

  1. Pour la relaxation...... http://www.calm.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, très très bien ça, en plus il y a des programmes de 2 - 5 - 10 ou 20 min, super !
      Merci Guillaume ^ ^

      Supprimer