20/08/2014

La cuisine de St Malo - Recette wraps inspiration nippone

Hello vacanciers et travailleurs et .... les autres ! 
Comme vous l'avez deviné (oupa) je vous emmène aujourd'hui en Bretagne, à la découverte de Saint Malo...

Pour moi ce fut une première, j'y ai passé quelques jours début Août pour rendre visite à une copine de tablier que j'avais rencontré en novembre dernier à Soissons lors du Salon du Blog Culinaire : Maud, la Baroudeuse Culinaire.

Autant vous dire que le séjour s'est très vite transformé en aventure culinaire ! En plus de son site internet, rempli de bonnes recettes, elle propose depuis peu des préparations pour gâteaux, muffins, cookies, pancakes..etc disponibles dans plusieurs points de vente de la région bretonne. 

On a pu profiter du soleil couchant pour aller pique niquer sur la plage... et improviser une séance photo culinaire pour illustrer une nouvelle recette inédite, que vous pouvez retrouver sur son site, et à la fin de ce post.

J'ai pu me balader dans la cité historique de St Malo, l'intra muros comme on dit là-bas, et découvrir les îlots fortifiés qui la bordent. 

Au passage j'en ai profité pour demander à Maud ses bonnes adresses sur St Malo, que ce soit pour trouver les meilleurs ingrédients culinaires ou juste manger un bout ^^
Elle m'a d'abord emmené dans une petite boutique rue St Vincent : les épices Roellinger. Dans cette épicerie de luxe on trouve bien sur des épices de grandes qualités venus des 4 coins de la planète, une cave à vanilles, mais aussi des mélanges originaux comme par exemple la poudre des fées ou bien celle du trésor oublié...

12 Rue Saint Vincent
35400 Saint Malo

La seconde adresse incontournable pour les cuisinier sur St Malo, c'est une crèmerie rue de l'orme : la maison du beurre (ou Beurre Bordier). Fournisseur officiel de l'Elysée et des plus grands chefs, on peut y acheter des fromages, caramels, et bien sur des beurres parfumés : au sel fumé, au algues, au piment d'Espelette...etc.


La Maison du Beurre
9 rue de l’Orme
35400 Saint Malo intra muros

Coté assiette gourmande, Maud me fait découvrir non pas une crêperie, ou un restaurant de fruits de mer, mais un nouveau bistrot à burgers ! Chez Marcel on cuisine local : des pommes de terres et de la viande 100% Bretagne, des fromages Bordier (ben oui faut suivre, on vient juste d'en parler !) le tout dans une ambiance décontractée et à petit prix.


Chez Marcel
Rue Gouin de Beauchesne
35400 Saint-Malo 

La seconde adresse est celle où Maud officie tous les dimanche cet été : Cargo Culte. Un restaurant-brocante au concept original : tout est à vendre, y compris la chaise sur laquelle vous mangez ^^  


Au menu : tartines, salades et tartes, et le dimanche Brunch (le seul de Saint Malo intra-muros!) que Maud vient tout spécialement confectionner en cuisine pour les lève-tard et autres gourmands : œufs, muffins, scones sucrés et salés..etc. 


1 Rue Broussais
35400 Saint Malo

En passant par la place de la Poissonnerie, on tombe sur le responsable du Tanpopo, lisant le journal en terrasse. Maud me dit qu'elle est déjà venu tester ce restaurant japonais pas comme les autres, et qu'elle compte bien y revenir ! La formule est simple : le midi c'est Bento (attention tout est préparé sur place au dernier moment, il n'y en a que pour 10 personnes, et pas une de plus !) et le soir c'est cuisine traditionnelle japonaise, on prends le temps avec un menu de 7 plats différents qui change tous les mois. Parce que la cuisine japonaise, ce n'est pas que les sushis... ^^ 


5 Place de la Poissonerie
34500 Saint Malo 

Comme mon séjour fut bref, je n'ai pas pu goûter aux délices de tous ces endroit, et puis je voulais en profiter pour tester une nouvelle adresse avec Maud. Nous avons donc dîner dans un tout nouvel établissement qui a déjà des succursales à Paris, Tokyo et Cancale : le Breizh Café. 


8 Rue de l'Orme
35400 Saint Malo


Ce restaurant propose ce qu'on appelle une cuisine fusion (c'est très à la mode en ce moment, en bref ça veut dire que tu prends 2 trucs qui n'ont rien a voir, tu les mélanges et tu te débrouille pour que ce soit bon à manger), le Breizh café c'est un peu une crêpe bretonne qui serait partie en vacances au Japon : la déco toute en boiserie nature et noires, très Zen, le chef asiatique, et les crêpes agrémentés d'algues, et roulées puis coupés en morceaux comme des makis. Verdict : Ça change de la crêperie traditionnelle, et c'est très bon, mais ça reste quand même un peu cher, comme la plupart des crêperies (sur ce point, on est d'accord toute les deux : rien en vaut une bonne galette faite maison, surtout pour le porte monnaie ^^) 


Pour mon dernier jour, nous partons direction Dinard, à deux pas de St Malo, une autre ville du littoral Breton, station balnéaire célèbre pour ses villas de la Belle époque surplombant le bord de mer et ses tentes rayées sur la plage de l'écluse. 


Je termine donc en vous donnant la recette de notre petit pique nique marin : des Wraps au saumon et algues. Et oui, nous avons aussi succombé à la cuisine fusion : les tortillas mexicaines rencontrent les makis nippons pour un mariage tout en fraîcheur, idéal en été, et tout au long de l'année ! C'est simple, rapide, léger et modifiable à l'infini, suivant ce qu'il reste dans le frigo ^^ 

Recette wraps à l'asiatique - muffinzlover.blogspot.fr

Wraps inspiration nippone
pour 2 personne

Ingrédients

  2 tortillas de blé
  2 feuilles de Nori (algues)
  4 càs de fromage frais type St Moret
  quelques lamelles d'avocat
  ¼ de concombre coupé en fines lamelles
  quelques de feuilles de roquette
   2 tranches de truite ou saumon fumé (bio si possible)
  Citron
  Poivre du moulin

Préparation
  • Étaler 2 càs de fromage frais sur chaque tortilla et poivrer
  • Poser la feuille de nori au milieu
  • Placer la roquette puis les morceaux d'avocat, le concombre et une tranche de truite au milieu de la feuillel.
  • Arroser le tout d'un trait de citron
  • Rabattre le haut et le bas de la tortilla vers le centre puis rouler le wrap de droite à gauche en serrant bien.
  • Couper chaque wrap en 2, en diagonale
  • Servez immédiatement         


2 commentaires:

  1. Merci pour ce reportage ravissant. J'ai envie de partir maitenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire ^^
      C'est vrai que cette partie de la Bretagne est très jolie !

      Supprimer