Suite et fin du reportage sur notre séjour dans le Luberon, à la découverte des villages perchés et saveurs provençales !
Lavande sur le marché de Sault |
On continue notre visite avec un petit tour sur le marché de Sault (tous les mercredi matin), entouré de champs de lavande. Ca tombe bien, on est en pleine période de floraison et les récoltes viennent juste de commencer !
Étals du marché de Sault |
En retrouve également les produits locaux : fruits et légumes de saisons, fromages et charcuteries mais aussi des objets en bois d'olivier et le fameux nougat de Sault, à base de miel de lavande.
Marché de Sault |
Après avoir traversé les vallées de lavande, en contre bas du Mont Ventoux, nous nous arrêtons pique niquer au bord de l'étang de la Bonde, le plus grand plan d'eau du parc avec son eau turquoise !
Étang de Bonde - Champs de lavande et Mont Ventoux |
Un des villages les plus visités du Luberon est sans doute Roussillon. Classé parmi les plus beaux villages de France, il a la particularité d'être situé au cœur du plus important gisement d'ocre du monde.
Roussillon |
Roussillon |
Beaucoup moins touristique, le village de Cucuron, où le temps coule doucement à l'ombre des ruelles, et qui fut il y a quelques années le décor du hussard sur le toit.
Cucuron |
On termine avec le village pour lequel j'ai eu le plus gros coup de cœur : Saignon.
Saignon |
Des remparts, une église, un rocher avec vue panoramique, des fontaines et lavoirs : tous les éléments qui font de ce petit village un endroit des plus charmant.
Saignon |
En plus il n'y a pas trop de monde dans ces ruelles, ce qui est toujours appréciable !
Voilà, ainsi s'achève notre tour des villages du Luberon, j'espère qu'il vous aura plu et vous aura donner envie de découvrir le parc (à éviter en juillet et août pour les agoraphobes comme moi, mais bon je vous apprends rien hein ^^)
Saignon |
Parlons maintenant cuisine !
La recette d'aujourd'hui est elle aussi très ensoleillée, puisqu'il s'agit d'un tajine. Cela fait des années que je prépare le tajine, mais je le faisais d'habitude en cocotte et à l'agneau (faute de four et surtout de plat adapté !) jusqu'à ce qu'on m'offre enfin à Noel dernier un tajine traditionnel (merci beau-papa). Depuis j'ai fait plusieurs fois cette recette avec cuisson au four, et le résultat n'a rien de comparable: la viande s'imprègne vraiment bien de toutes les saveurs et épices. C'est un peu long à cuire, mais très simple à réaliser !
Tajine au four poulet et fruits secs
pour 3-4 personnes
Ingrédients
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 3 cuisses de poulet coupées en 2 avec la peau
- 2 oignions émincés
- 1 gousse d'ail pressée
- 20cl de bouillon de poulet ou légumes Bio
- 4 c.à s. de miel
- 1 c. à c. de cannelle
- 1/2 c. à c. de gingembre
- 2 grosses pincées de safran
- Sel et Poivre
- 200g d'abricots secs
- 100g de gros raisins secs
- 50g d'amandes effilées
Préparation
- Verser l'huile dans un plat à tajine allant au four (attention certain ne sont que décoratif) et y disposer les morceaux de poulet puis les oignions et l'ail.
- Mélanger le miel et les épices au bouillon et assaisonner. Verser le bouillon sur le poulet et ajouter les fruits secs en dernier.
- Fermer le plat à tajine et le mettre sur la plaque de votre four en position basse.
- Allumer le four à 180°C (il ne faut pas préchauffer à vide, car le changement de température risquerait de casser le plat) et faire cuire environ 1h15.
- Retirer le couvercle et rajouter les amandes effilées, poursuivre la cuisson 10min supplémentaires (sans couvercle cette fois)
- Si les amandes n'ont pas grillé, on peut allumer le grill 5min.
- Servir accompagné de semoule.
Ca m'a l'air très bon!
RépondreSupprimerMerci, et ça l'est ^^ Surtout pour les amateurs de sucré-salé !
SupprimerLes photos sont superbes et le plat appétissant.
RépondreSupprimerMerci Martine, toujours un succès ce tajine en plus ^^
SupprimerExcellent et tellement facile à faire !
RépondreSupprimerMerci Noémie ^_^ et oui y'a pas plus simple !
SupprimerBonjour, les fruits secs s’ajoutent au départ ? Ne sont t’ils pas secs à la fin de cuisson? ( car peu d’eau …)
SupprimerPeut-on les faire cuire dans l’eau et les rajouter au moment de servir ?
Bonjour, les fruits secs ne seront pas secs du tout, totalement gorgés de bouillon, pas besoin de les faire "cuire" séparément. C'est la magie de la cuisson avec Tajine ;-)
SupprimerMerci pour les informations.
RépondreSupprimerEt pas besoin de faire mariner le poulet avant non plus ?