aujourd'hui ensemble, nous allons essayer d'apprendre un mot.
Ce mot, nous ne le connaissons pas, ni vous, ni moi (enfin si moi je le connais, mais passons).
Cependant, mesdames et messieurs, nous allons essayer de l'apprendre ensemble.
Mesdames et messieurs, le mot d'aujourd'hui est... découvrons le ensemble :
PROCRASTINATION
Cela fait plusieurs fois que vous pensez qu'il serait temps de faire les carreaux de la maison. Et c'est aujourd'hui, c'est le grand jour, les vitres vont être nettoyées.
Et c'est là qu'on réalise :
- Ah oui mais il y a la finale de curling sur tapis à la télé
- Ah oui mais le môôsieur de la météo vient de dire que des averses sont prévues pour cet après midi.
- Ah oui mais on a pas piscine cet aprem?
- Ah oui mais on a presque plus de P.P.V (Pschitt Pschiit Vitres) !
Et qu'on repousse ainsi l'action à.... plus tard dans ... l'année?
Procrastiner, c'est ce que j'ai fait avec ces photos prises il y a plus d'un an lors de notre visite de Reims. Elles sont restées là sur mon bureau, dans leur petit dossier jaune, marqué "Reims" (ben oui, je vais pas non plus commencer a mettre des faux nom sur mes dossiers, juste pour le fun, spa pratique après...). Je les regardais de temps en temps, me disant "bon les prochaines c'est celles ci". Et puis les semaines ont passé, les mois... Tout ça pour en arriver là, aujourd'hui, ici et MAINTENANT !
Dans les rues du centre ville |
Donc je suis sure que vous ne m'en tiendrez pas rigueur, mais cette visite remonte à septembre 2013, il se peut que ma mémoire ne sois plus très bonne !
Et comme nous allons très bientôt nous éloigner encore plus de la belle champenoise, je me suis dit que c'était plus que le moment de partager cette visite avec vous.
Cathédrale de Reims |
Il faut d'abord préciser que Reims, c'est la cité des rois, car c'est dans sa cathédrale que furent sacrés de nombreux rois de France.
Cinéma Opéra - Rue de Thillois |
C'est aussi la ville Art Déco par excellence, car elle fut détruite à presque 80% pendant la 1ère guerre mondiale, et de très nombreux immeubles datent ainsi des années 1920-30.
Palais de Tau |
Nous avons visité le Palais de Tau, juste à coté de la Cathédrale. On peut y voir, entre autres, la salle du festin, avec ses immenses fenêtres, qui accueillait le banquet servi après le sacre du roi.
Immeubles du centre ville de Reims |
En se baladant dans les rues du centre, il suffit de lever la tête pour admirer les vestiges de la belle-époque (une de mes périodes préférée, artistiquement et architecturalement parlant ^^) .
Bibliothèque Municipale et quartier des halles du Boulingrin |
Il était trop tard pour visiter l'intérieur de la bibliothèque Carnegie et des halles, mais ce sont les deux quartiers que j'ai le plus apprécié.
Cathédrale de Reims - Illuminations |
Nous avions choisi de visiter Reims le jour du dernier spectacle des illuminations de la cathédrale. Ce genre de show est depuis quelques années très a la mode en période estivale ou de fêtes de fin d'année, dans les villes possédant des édifices religieux à grandes façades. Il y a bien sur la fête des lumières à Lyon début décembre, mais aussi un spectacle sur la cathédrale de Laon au mois d’Août (auquel nous avons aussi assisté pour sa dernière représentation cet été).
Sur les bancs de la bibliothèque... |
En résumé, Reims est une belle ville à découvrir absolument à pied. Un très bon site est d'ailleurs dédié à toute l'architecture Art-Déco : reimsartdeco.fr et propose des parcours détaillés de 45min à 2h30.
Je ne vous parlerais pas du champagne, car je n'en bois pas, mais c'est bien sur un élément capital de la culture Reimoise.
La recette d'aujourd'hui n'a absolument rien à voir avec la boisson pétillante, ou l'art déco puisqu'il s'agit d'une adaptation personnelle du riz Cantonnais (RIEN A VOIR donc).
Si vous aimez votre riz avec de fines lamelles d'omelette, c'est possible.
Si vous souhaitez remplacer les crevettes par des lardons (et inversement) c'est possible aussi !
Bref, un plat facile et rapide à préparer, à décliner suivant les envies :
Riz Cantonnais
pour 4 personnes, d'après cette recette
Ingrédients
- 50 ml de sauce soja
- 15 ml d'huile de sésame
- 1/2 càc de gingembre en poudre
- poivre du moulin
- 200g de petites crevettes roses fraîches ou surgelées
- 200g d'allumettes de lardons
- 2 gousses d'ail émincées
- 1 gros oignon emincé
- 2 carottes pelées et émincées
- 150g de maïs (une petite boite de conserve)
- 100g de petits pois surgelés
- 400g de reste de riz blanc cuit
- 2 oignons verts emincés
Préparation
- Mélanger dans un petit bol les ingrédients de la sauce : soja, huile de sésame, gingembre, poivre et réserver.
- Faire revenir les crevettes à la poêle dans une cuillère à soupe d'huile pendant 2-3min, assaisonner de sel et poivre et réserver.
- Faire revenir les allumettes à feu vif, sans ajout de matière grasse, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées (3-4min) et réserver.
- Faire revenir l'ail et l'oignon jusqu'à ce qu'il devienne transparent (3-4min) et ajouter les carottes, le maïs et les petits pois. Faire cuire en remuant jusqu'à ce que les légumes soient cuits et tendres (4-5min).
- Rajouter le riz, les oignons verts et la sauce. Faire cuire environ 2min en mélangeant bien.
- Ajouter les crevettes et les lardons, mélanger et servir immédiatement.
Ton riz cantonnais me met l'eau à la bouche...
RépondreSupprimer