20/11/2014

On cuisine au salon - Recette bouchées gourmandes bretonnes

Hello les gens, 
me voilà de retour après une petite période de silence radio, j'ai été bien occupée car ça y est nous avons enfin déménagé dans notre nouvelle maison ! 
Ce n'a pas été de tout repos, mais nous sommes enfin bien installés et (presque) prêt à accueillir notre petit bébé (dans moins d'un mois si tout va bien).
En l'attendant, nous avons ce week-end reçu la visite de 2 copines blogueuses : Karine et Maud, à l'occasion du Salon du Blog Culinaire de Soissons. 
Pour ceux qui n'auraient pas suivi, j'ai rencontré les filles à l'édition 2013 du SBC, alors que Maud faisait la démo d'une de ses recettes...


Cette année encore, nous avons participé le vendredi soir à la soirée d'inauguration qui avait lieu dans l'Abbaye St Léger. Maud est venue cette année accompagnée d'une nouvelle foodista: Morgan. Cette dernière va très prochainement réaliser un tour du monde culinaire, vous pourrez suivre son voyage sur son site : www.foodescale.com 
A peine arrivées sur place que les 2 "chefs" sont invitées à participer à un battle culinaire : 25 min pour cuisiner un plat à base de volaille. C'est finalement Maud qui remporte le concours, bravo ^^


Le samedi midi direction le lycée hôtelier de Soissons pour assister à des démos de blogueurs et partenaires sponsors de l’événement. 
Pour la dent creuse, un pique nique est organisé, où chaque blogueur rapporte un met sucré ou salé, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a de quoi manger ! 
Nouveauté 2014 : un troc gourmand où l'on peut échanger livres et ustensiles de cuisines, je suis repartie avec 4 nouveaux livres et un fouet, et tout ce que j'avais apporté à trouvé nouvel acquéreur (Audrey  contente ^^ )

Le dimanche nous avons fait toutes les 3 notre propre recette en démonstration  au lycée hôtelier : des bouchées gourmandes d'inspiration bretonne. Idéales en café gourmand à la fin du repas, ou au goûter. La recette comprend pas mal d'étapes, mais les ingrédients et la réalisation sont simples, il suffit juste d'un peu d'organisation...et on peut les réaliser en 45min top chrono !








C'était une super expérience, même si pendant 45min je n'ai pas trop levé le nez de ce que j'étais en train de préparer... ^^
Mon homme, celui de Karine et Morgan ont joué les photographes, d'ailleurs toutes les photos des étapes de la recette sont de Joce, alors merci futur papa!
Avant de vous donner la recette entière, je vous remet les liens vers le blog de recettes en vidéo de Karine, qui vient justement d'être refait à neuf, et le site internet de Maud.


Recette bouchées gourmandes inspiration bretonne - muffinzlover.blogspot.fr


Bouchées gourmandes inspiration bretonne
pour une quinzaine de bouchées

Ingrédients

Palets Bretons : 
- 80g de beurre demi-sel
- 80g de sucre + 1/2 sachet de sucre vanillé
- 140g de farine
- 2 jaunes d'oeufs
- 6g de levure chimique

Caramel :
- 120g de sucre
- 20ml d'eau
- 50g de beurre demi sel
- 75ml de crème entière liquide
- 3g de fleur de sel

Meringue à l'italienne:
- 2 Blancs d'oeufs
- 2 pincées de thè vert matcha en poudre
- 120g de sucre
- 30ml d'eau

- 2 petites pommes
- pépites de fruits secs caramélisés (optionnel)

Préparation

  • Pour les palets bretons je vous renvoi à la vidéo de Karine qui explique tout ça très bien ! En oubliant pas que pour notre recette, il faut les sortir à mi cuisson du four pour former les trous au centre.
  • Pendant que la pâte durcit, préparer les pommes en les coupant en petits dés et les faire revenir 5 à 10min à la poêle avec une noisette de beurre. Mettre de coté.
  • Pour le caramel c'est par ici sur le blog. 
  • Pour la meringue à l'italienne, il suffit de faire bouillir l'eau et le sucre jusqu'à atteindre les 118°C (vérifier la température avec une sonde ou un thermomètre de cuisine). Pendant ce temps, monter les blancs d’œufs en neige et ajouter le poudre matcha, mixer à nouveau. Quand le sirop atteint la température voulu, on le verse en filer sur les blancs tout en continuant de mélanger au batteur, la consistance va devenir plus épaisse. Après il suffit de transférer la meringue dans une poche a douille et de décorer les bouchées.
  • Le montage : palet breton, puis 1 cuillère à café de caramel au centre, 1 cuillère de pommes, quelques pépites de fruits secs et on termine en disposant la meringue.
  • Pour faire dorer les meringues, les passer 30sec à 3min sous le grill du four.
  • A déguster tiède, c'est encore meilleur !


8 commentaires:

  1. slurp !!! mon écran est tout gluant mnt !!! Merci Audrey

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Merci Missoaz, ta brioche hokkaido à l'air super aussi, je met de coté pour tester bientôt ^^

      Supprimer
  3. Merci Audrey pour ce très beau billet.
    Prochain rendez-vous le 11 avril à Paris.
    Bonne journée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne Charlotte (de 750g) et félicitation pour cette nouvelle édition du SBC, super organisation comme d'habitude ^^

      Supprimer