11/02/2015

Amoureux de chocolat - Mini cakes moelleux au chocolat

Hello les gens, 

je sais que les posts se font de plus en plus rares sur ce blog. Mais faut dire que je suis à peine occupée, avec notre petite qui a fait ses 2 mois hier.
J'ai d'ailleurs prévu de faire un nouvel onglet "le coin des mamans" avec plein de bon plans, astuces, adresses etc. Patience, pas science... 
Et en plus avec tout ça j'ai loupé le réveillon, la galette, et les crêpes ! 
Alors je me suis dit que j'allais essayer de ne pas louper la St Valentin... 


Je sais pas chez vous, mais ici à chaque fois qu'il y a quelque chose à fêter et que je demande à Papa ce qu'il aimerait comme dessert, il répond : "un gâteau au chocolat !" 
Et bien ça tombe bien, parce que le chocolat c'est un peu le symbole culinaire de la Saint Valentin (ça ou les huîtres... mais je suis pas fan, donc on va rester sur le chocolat hein :-)
La recette que je vous propose aujourd'hui peut se faire en version cake classique ou en mini. Ici j'ai remplacer les pépites par des éclats de fèves de cacao (cacao nibs) parce que j'en avait dans mes placard, donc si vous pouvez mettre des éclats crus, c'est le top ! Pourquoi? Car c'est un super aliment aux propriétés exceptionnelles : c'est l'un des aliments les plus riches en nutriments de la planète (de la P-L-A-N-E-T-E !!!) bourré d'antioxydants, de magnésium, fer et phosphore. Et pour couronner le tout, il contient une grande quantité de théobromine (un stimulant doux ayant une action positive sur l'humeur...)
Bref, manger ces mini cakes au chocolat, vous rendra HEUREUX !!
Et là, je ne vois pas ce que je peux faire de plus pour vous... à part vous donner tout de suite la recette !

Recette mini cakes moelleux au chocolat - muffinzlover.blogspot.fr

Mini cakes moelleux au chocolat
pour une dizaine de cakes, d’après cette recette

Ingrédients

- 60g de beurre fondu refroidi
- 150g de sucre
- 1 oeuf à température ambiante
- 1 càc d'extrait de vanille
- 1/2 sachet de levure chimique (5g)
- 5g de bicarbonate alimentaire
- 30g de cacao non sucré
- 200g de farine
- 240ml de lait fermenté ou ribot (ou demi-écrémé + 1càs de jus de citron qu'on laisse poser 10min)
- éclats de fèves de cacao (optionnel, à remplacer par des pépites si l'envie de chocolat est trop forte !!)

Préparation

  • Préchauffer le four à 175°C et disposer 10 mini moules à cakes (ou une plaque de moules en silicone) sur une plaque à pâtisserie.
  • Dans un grand bol mélanger le beurre, le sucre, l’œuf et la vanille. Dans un petit bol mélanger la levure, le bicarbonate, le cacao et la farine.
  • Mélanger et ajouter dans le grand bol en alternant le lait et le mix de farine en 3 fois.
  • Verser dans les moules en remplissant au 2/3 (et pas à fond, sinon ça va déborder.. si, si, croyez moi...)  parsemer d'éclats de cacao et faire cuire 20 min. On peut aussi faire un seul grand cake, faire alors cuire 50 min.



4 commentaires:

  1. Que de beaux gâteaux !! Pourquoi ne pas se lancer dans une boutique spécialisée ? ca marcherait d'enfer en picardie ! Qu'en pensez-vous ?
    L'immobilier est peu cher dans notre région, il faut en profiter pour se lancer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça.... Je vais d'abord finir de rembourser le prêt sur 25 ans de ma maison en Picardie et après on verra pour la boutique, hein.... ^^

      Supprimer