16/03/2015

St Paddy's treats - Irish cupcakes

Hello les gens qui passent par là !

Savez vous que demain c'est la St Patrick ? Non ?! Bon rien à voir avec M. Bruel et ses mélodies bluettes (Patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick !!) 
Chaque année le 17 mars, les irlandais à travers le monde célèbre Saint Patrick : le saint patron de l'Irlande. C'est lui qui leur a expliqué le truc de la Sainte Trinité en leur montrant un trèfle, qui est ensuite devenu le symbole du pays (enfin c'est ce qu'on raconte...). 
De nos jours, St Paddy's Day c'est surtout l'occasion pour les jeunes (et moins jeunes) d'aller de pubs en pubs boire des pintes de bières en hurlants des chants traditionnels irlandais.
KEUWOOUUAAAA ?! 
Tu n'as pas de pub (le bar, pas la coupure commerciale) près de chez toi et tu veux quand même fêter Patrick dans ta cuisine (si ton mari s'appelle Patrick ou Patrice, tu peux aussi lui faire sa fête dans la cuisine)!
Rien de plus facile, j'ai THE solution : TADAAAA

Recette Irish Cupcakes : Chocolat, Guiness & glaçage parfumé Whisky - muffinzlover.blogspot.fr

Je te propose aujourd'hui une recette simple et rapide (comme d'hab quoi) pour épater ta famille (en plus de ton mari Patrick), tes amis, voir même tes collègues (attention cependant.. ils risquent d'en redemander): des cupcakes spécial Irlande à la Guiness et au whisky !
Alors je rassure tout de suite les non-amateurs de bière brune (comme moi), ces petites mignardises n'ont pas le goût de bière, cette dernière apporte juste légèreté et moelleux aux mini-gâteaux. 
Si tu n'es pas non plus fan de whisky (là de toutes façons je pense que t'as plus trop d’intérêt à fêter la St Patrick, parce que sans bière NI whisky, ça risque d'être un peut tristou), c'est pareil, le parfum est léger, on peut remplacer par de l'extrait de vanille (mais bon, ton cupcake sera beaucoup moins Irlandais pour le coup !)



Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager quelques morceaux de musiques sur le thème de l'Irlande que j'utilise en ce moment dans mes cours de fitness. (Because OUI j'ai un travail, je ne passe pas mes journées à cuisiner des desserts et à les prendre en photos... ça c'était avant ^^ )
Que des artistes de là bas Of Course :  "The Wild Rover" étant une chanson que l'on entend très souvent dans les pubs de Dublin qui jouent de la musique traditionnelle, et que nous avons nous même repris en cœur lors de notre week-end découverte il y a quelques années...

Voilà, maintenant vous avez tout ce qu'il faut pour passer une bonne soirée irlandaise, enfin presque tout, voici la recette. SLAINTE !

Recette Irish Cupcakes : Chocolat, Guiness & glaçage parfumé Whisky - muffinzlover.blogspot.fr


Irish cupcakes AKA Cupcakes au chocolat et à la Guiness, glaçage au whisky
pour une soixantaine de mini cupcakes, inspiré de cette recette

Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min
Décoration : 5min
Temps total pour 60 cupcakes : 30 min 
(et on me croit jamais quand je dit que c'est super rapide à faire des cupcakes...)

Ingrédients

- 1 œuf
- 80 ml d'huile végétale
- 240 ml de lait fermenté ou Ribot
- 2 càc d'extrait de vanille
- 250 g de farine
- 130 g de sucre
- 130 g de cassonade
- 60 g de cacao non sucré
- 2 pincées de sel
- 12 g de bicarbonate alimentaire
- 240 ml de Guiness tiède

Glaçage

- 220g de fromage type Kiri à température ambiante
- 110g de beurre doux ramolli
- 250g de sucre glace
- 30ml de whisky 

Préparation
  • Préchauffer le four à 175°C. 
  • Dans un grand bol mélanger à l'aide d'un fouet l’œuf, l'huile, le lait et la vanille. Dans un petit bol mélanger la farine, les sucres, le cacao, le sel et le bicarbonate.
  • Ajouter et mélanger lentement les ingrédients secs dans le mélange au lait. Puis verser la bière tiède. Fouetter jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de grumeaux. La pâte sera très liquide, mais pas d'inquiétude : c'est normal.
  • remplir au 2/3 les minis moules à muffins en papiers et faire cuire pendant 15 min.
  • Pendant ce temps, préparer le glaçage : fouetter le fromage et le beurre à laide d'un batteur électrique pendant 2-3 min, ajouter le sucre glace et mélanger a nouveau. Ajouter enfin le whisky et battre une dernière fois pendant 1 min. Remplir une poche a douille du glaçage et décorer les cupcakes complètement refroidis.
  • Ces cupcakes peuvent se conserver au réfrigérateur pendant 2-3 jours, sortez les juste à température ambiante 30 min avant de les déguster. 



4 commentaires:

  1. Ils sont super mignon ces Cupcakes, très réussis ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélina, et aussi délicieux, même si on est pas fan de Guiness et Whisky ^^

      Supprimer
  2. ça va super bien avec cette belle musique irlandaise...merci du partage

    blog trouvé par Chef Simon...

    RépondreSupprimer