28/11/2015

SBC #8 - Part 2 - Mini tartelettes Maroilles et poire

Bonjour à tous ! 

C'est avec beaucoup de retard que je poste ce billet mais j'ai des circonstances atténuantes on va dire (vous en saurez plus bientôt).
Quelques jours avant le salon, j'avais été contacté par l'organisatrice pour faire une petite interview avec France 3 Picardie afin de promouvoir l'évènement. Ce qui au départ ne devait être que quelques questions s'est transformé en présentation culinaire pour France 3 Matin en direct !
Il a fallu trouver très vite une recette simple, originale et emblématique à présenter à la télé, en fonction de ce que j'avais sous la main.

J'ai rejoint les organisateurs de 750gr au lycée hôtelier de Soissons où l'équipe de tournage de France 3 passait la matinée à faire des mini-reportages sur la préparation du salon.



Après un petit moment de préparation dans le studio cuisine, un passage obligé avec la maquilleuse et la mise en place du micro-casque, on est parti pour 7 min de live total sans aucun texte préparé, ni prompteur !
Ça passe très très vite et il y a beaucoup de choses à dire, mais on y arrive.



Pour le coup on fait même une deuxième prise enregistrée pour le journal du soir. Cette fois ci la recette doit être expliquée en 1min30 ! (Et là je peux vous dire que je suis contente d'avoir choisi une recette BIEN SIMPLE).

Sans plus attendre voici la vidéo de ma minute de gloire Picarde.


video



Mais ma participation à la promotion du SBC#8 ne s'arrête pas là ! 

En effet, j'ai aussi été interviewée par l'équipe d'N'Radio afin de réaliser les annonces publicitaires de l'évènement. Pour cette dernière, j'avais eu un peu plus de préparation, mais les circonstances de l'interview téléphonique n'étaient pas des plus propices (là aussi vous en saurez plus dans le prochain post).

Voici donc une petit compilation des annonces diffusées le jour de l'ouverture du salon :



video


Je tenais encore une fois à remercier Anne-Charlotte et Vincent de 750gr qui m'ont fait confiance et accompagné pendant cette petite expérience médiatique.

Et maintenant pour ceux qui n'aurait pas tout compris sur la vidéo voici la recette que j'ai présenté ce mardi 17 novembre. C'est une recette ultra simple et rapide qui allie sucré salé et peut servir d'introduction pour un repas de fête ou un apéro entre amis.


Recette mini tartelettes apéritives maroilles et poire - muffinzlover.blogspot.fr


Mini tartelettes Maroilles et Poire
pour 24 tartelettes environ

Ingrédients

- 1 pâte brisée à température ambiante
- 100 gr de Maroilles coupé en petits dés
- 4 c. à s. de confiture de poire
- Quelques noix concassées
- 2 pincées de cumin

Préparation

  • Préchauffer le four à 230°C
  • A l'aide d'un verre, découper des cercles dans la pâte puis les enfoncer dans des moules à mini muffins.
  • Faire cuire 4 min
  • Laisser refroidir quelques instants puis garnir les tartelettes de Maroilles. Ajouter par dessus 1/2 c. à c. de confiture de poire, un soupçon de cumin
  • Remettre à cuire 5 min au four
  • Laisser refroidir quelques instants et servir 

C'est une recette facilement modifiable, vous pouvez remplacer le Maroilles par du Brie ou tout autre fromage fondant. Idem pour la confiture, avec des fruits rouges c'est aussi très bon.

Voilà pour cette deuxième partie, rendez vous dans quelques jours pour le dernier morceau de cette trilogie du salon du blog culinaire de Soissons édition 2015 !


3 commentaires: