20/12/2015

Spécial fêtes #3 - Red Velvet Cake

Hola amigos ! 
Voici la dernière recette spéciale fêtes de fin d'année. Un dessert très répandu outre atlantique, aux couleurs rouge et blanc de Noël :  le Red Velvet Cake. 

C'est à l'occasion du premier anniversaire de notre petite crevette qu'il a été cuisiné, car il devait être dégusté par plus d'une quinzaine de personnes. 

Recette facile Red Velvet Cake - muffinzlover.blogspot.fr
 Normalement le Red Velvet a une couleur rouge sang, mais je n'avais plus assez de colorant, donc le mien était plutôt rouge framboise ^^
Ce qui est bien, c'est que ça change de l'éternelle bûche, et qu'on peut le décorer comme on veut (là j'ai choisi une déco "fôret eneigée" mais on peut juste faire un glaçage basique, ou en rosaces, comme j'avais fait il y a deux ans, ici).


Recette facile Red Velvet Cake - muffinzlover.blogspot.fr


Red Velvet Cake
pour 15 à 20 parts, d'après cette recette

Ingrédients

Gâteau

- 335g de farine
- 40g de maïzena
- 1 càc de bicarbonate alimentaire
- 1/2 càc de sel
- 115g de beurre ramolli
- 350g de sucre
- 120ml d'huile végétale
- 4 oeufs à température ambiante, blanc et jaune séparés
- 1 càs d'extrait de vanille
- 1 càc de vinaigre blanc
- colorant rouge
- 240ml de lait fermenté à température ambiante

Glaçage

- 450g de fromage type Kiri à température ambiante
- 115g de beurre ramolli
- 450g de sucre glace
- 30 ml de lait
- 2càc d'extrait de vanille

Décoration

- 3 boites de biscuits au chocolat blanc type Fingers
- 150g de chocolat noir fondu


Préparation

  • Pour les sapins, remplir une poche à douille ou un sac ziploc du chocolat et couper le bout. Dessiner des sapins sur une plaque ou un plateau recouvert de papier cuisson ou feuille silicone. Laisser durcir au frigo 30 minutes min. 
  • Préchauffer le four à 175°. Recouvrir le fond de 2 moules à manqué de 22cm de diamètre de papier cuisson.
  • Dans un bol mélanger les 4 premiers ingrédients secs et réserver.
  • Avec un robot pâtissier ou à l'aide d'un mixeur électrique, mélanger le beurre et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien crémeux (2-3min). Rajouter l'huile et mélanger à nouveau 2min.
  • Ajouter les 4 jaunes d'oeufs et la vanille et mélanger jusqu'à ce que tout soit bien incorporé. Mixer le vinaigre et le colorant en ajoutant ce dernier petit à petit jusqu'à obtenir la couleur désirée (compter au moins 3 c. à s. avec du colorant liquide).
  • En laissant le robot à vitesse moyenne, ajouter le bol avec les ingrédients secs en 3 fois, en alternant avec le lait fermenté. 
  • Montez les blancs en neige et les ajouter délicatement à la pâte à l'aide d'une maryse ou cuillère en bois. 
  • Remplir les moules aux 3/4 et faire cuire 35min environ (la pointe du couteau doit ressortir sèche). Sortir du four et laisser refroidir complètement.
  • Pour le glaçage, mixer à l'aide d'une batteur électrique  ou robot le fromage et le beurre 2min. Ajouter le sucre,le lait et la vanille et battre a nouveau 2min.
  • Assemblage : à l'aide d'un grand couteau, tailler les gâteau pour qu'ils soient bien plat. Garder les bouts coupés pour les réduire en miettes. Placer un gâteau sur un plat de présentation ou assiette, recouvrir d'un tiers du glaçage de manière uniforme. Recouvrir du second gâteau et déposer une fine couche de glaçage sur tout le gâteau. Mettre au frigo 30min.
  • Étaler le reste du glaçage sur tout le gâteau, positionner les biscuits au chocolat blanc sur le pourtour, et les miettes des gâteaux sur le dessus. Planter les sapins en chocolat et saupoudrer de sucre glace.
  • Conserver le gâteau au frigo et le sortir une heure avant dégustation. S'il en reste, il suffit de couper plusieurs parts et de les mettre au congélateur (2 mois max). Il suffira de laisser la part au frigo toute une nuit, ou à température ambiante 1h avant de la déguster !

Et voilà pour cette série spéciale Noël ! j'espère que cela vous aura donné quelques idées... Je ne sais pas si j'aurais le temps de vous livrer une nouvelle recette avant 2016, donc d'ici là je vous souhaite à tous d'excellentes fêtes de fin d'année !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire