21/01/2016

Et pis Fanny - Galette des rois

Bonjour à tous et bonne année 2016 !

Oui je ne suis pas en avance, comme d'hab quoi, et il ne me reste que quelques jours pour poster la recette d'aujourd'hui, car je ne sais pas chez vous, mais ici, les rois on les fête jusqu'à la chandeleur quasiment ^^ et comme ça fait un moment que j'ai n'ai pas trop blablaté, il était temps que je mis remette un peu, donc pour ceux qui veulent directement avoir la recette, descendez directement en bas de la page (mais vous allez louper des trucs SUPRA interessants,... ou pas).

Mais avant de parler début d'année, je voulais revenir un peu sur 2015 et vous dire un grand merci. Le blog a battu son record de trafic avec presque 9000 visites rien que sur décembre !
C'est sur que comparé à d'autres blogs et sites de cuisine, ce chiffre peut paraître ridicule (La cuisine de Mercotte par exemple, un des blog de cuisine français les plus importants, a 19 000 pages vues par jour...)
Vous êtes une centaine d'abonnés à recevoir les nouveaux posts par email, et de plus en plus nombreux à découvrir le blog grâce à Pinterest




Bref, MERCI, MERCI, MERCI, et continuer à faire suivre et passer le mot autour de vous, car ce blog ne génère absolument AUCUN revenu (car pas de pub et c'est voulu), donc plus vous êtes nombreux et plus je ne gagne rien, mais ça me fait très plaisir de partager avec vous mes petites recettes et autres trouvailles ^^

Sinon l'hiver est enfin là, enfin par hiver je veux dire le froid, avec un grand F comme Froiiiiiiiiiid : -7 depuis hier chez nous, et pas juste à 4h du mat, mais plutôt toute la journée. Donc tout le monde est content de pouvoir enfin montrer son joli trio écharpe/bonnet/gant en laine.

Et maintenant parlons un peu sérieusement. Nan parce qu'il y a des choses importantes à savoir que j'ai personnellement découvert cette année, rapport à... la galette; et dont vous pourrez distraire vos collègues à la machine a café demain matin en ayant l'air très savant (mais pas trop non plus, c'est quand même que de la galette dont on parle là!):
  1. L'épiphanie a toujours lieu le 6 janvier, MAIS dans les pays où ce n'est pas un jours férié, comme chez nous, on peut la fêter le 1er dimanche après le 1er janvier. Donc vous pouvez manger la galette le 3, ou le 6, ou tous les jours du premier mois de l'année si ça vous chante ^^ (bon ça je le savait déjà, mais je vérifie chaque année, car ça fait souvent débat autour de moi).
  2. Une VRAI galette des rois dite "frangipane" est fourrée de 2/3 de crème d'amandes et 1/3 de crème pâtissière. Donc s'il n'y a pas de crème pâtissière, il faut plutôt appelé ça un Pithiviers, ou une galette à la crème d'amande. OUI, les grandes surfaces vous ont menti pendant TOUTES ces années (et peut être même certaines boulangeries... )
  3. Le Gâteau des rois, aussi appelé Couronne des rois, aussi appelé uniquement par moi-même "tu sais la brioche qu'on mange pour fêter les rois", est traditionnellement dégustée en Provence et dans le sud de la France (y compris Toulouse) mais PAS en PICARDIE (oui puisque, je te l'apprends peut-être cher lecteur, mais la Picardie n'est pas considérée comme le Sud du pays, sauf peut être pour les Dunkerquois).
  4. La galette, c'est typiquement le truc SUPRA simple à faire, INRATABLE, et qu'on essaye de vous vendre 10x ce que ça a coûté à fabriquer. En plus faite maison, on peut la parfumer, fourrer comme on veut. Donc s'il vous plaît, FAITES VOTRE GALETTE VOUS MÊME : votre portefeuille, vos collègues et vos papilles vous diront merci !

Recette facile galette frangipane - muffinzlover.blogspot.fr

Galette à la crème d'amande
pour 8-12 parts

Ingrédients

- 2 pâtes feuilletées
- 80g de beurre doux ramolli
- 100g de sucre
- 2 oeufs
- 125g d'amandes en poudre
- 1 c. à s. de rhum ou limoncello, ou tout autre liqueur de fruits


Options gourmandes
suivre la même recette, en enlevant l'alcool, et rajoutant :

- 15 litchis coupés en 2
- 2 c. à s. d'eau de rose

ou
- 1 grosse poire coupée en fines lamelles
- 100g de chocolat coupé en petits morceaux (ou des pépites)

ou
- 1 grosse pomme coupée en fines lamelles
- 100g de chocolat caramel coupé en petits morceaux

Préparation

  • Préchauffer le four à 180°C, étaler une pâte feuilletée avec sa feuille de papier sur une plaque à pâtisserie.
  • Dans un bol mélanger le beurre et le sucre en pommade, rajouter un oeuf entier et le blanc du second. Verser la poudre d'amandes et mélanger à nouveau.
  • Verser sur la pâte feuilletée et étaler avec la cuillère jusqu à 2cm du bord. Rajouter les options si on a choisi d'en mettre (poire, chocolat, ...etc). Ne pas oublier de placer la fève ^^
  • Mouiller légèrement le bord avec de l'eau au pinceau. Poser la seconde pâte feuilletée par dessus en appuyant bien pour coller les bords.
  • Mélanger le jaune d'oeuf restant avec une c. à s. d'eau et badigeonner au pinceau la galette. Si on le souhaite on peut dessiner avec la pointe d'un couteau rayures, fleurs, etc... 
  • Faire cuire 25 à 30 min jusqu'à ce que la galette soit bien dorée. Sortir du four et laisser refroidir avant de déguster !


2 commentaires: