23/03/2016

Recherche printemps doux et ensoleillé - Recette Kannelbullar / Korvapuusti

Bonjour à tous,

j'espère que vous avez bien profité de ces premiers jours "printanier"... ahahah la bonne blague. Non parce je ne sais pas chez vous, mais ici on ressort écharpe de laine et grosse doudoune tellement ça PELE ! Pas de soleil au rendez vous, bref, un temps de rêve... 

... qui va bien avec la recette d'aujourd'hui, puisqu'elle nous vient des pays Scandinaves ! 
Très répandus dans les pays d'Europe du Nord comme la Suède ou la Finlande, ces roulés porte plusieurs noms : Korvapuusti (à vos souhaits), Kanelbullar (oui comme ceux de l'épicerie d'Ikea !). Il faut un peu de temps, mais à part ça, ce n'est pas très compliqué, et je peux vous assurer qu'ils n'ont pas fait long feu la dernière fois que je les ai préparés.

En plus c'est Pâques dans quelques jours et ces petites brioches roulées tombent à pic ^^ 


Recette facile Kanelbullar/korvapuusti roulés cannelle - muffinzlover.blogspot.fr

Mini brioches roulées cannelle et cardamome
pour une trentaine de petites brioches, d'après cette recette

Ingrédients

- 240ml de lait tiède
- 1 sachet de levure de boulanger sèche (8g)
- 100g de sucre
- 2 c.à c. de cardamome en poudre
- 1/2 c. à c. de sel
- 110g de beurre
- 2 oeufs
- 500g de farine

- 50g de beurre fondu
- 100g de sucre mélangé à 3 c. à c. de cannelle en poudre
- 1 oeuf + 1 c. à s. d'eau

Préparation

  • Mélanger la lait tiède et la levure dans petit bol et laisser reposer 10min environ, jusqu'à ce que des bulles apparaissent. 
  • Dans le bol d'un robot à pâtisserie mettre le sucre, la cardamome, le sel, le beurre et les oeufs et mélanger quelques minutes avec le batteur plat. Ajouter le mélange lait/levure et mélanger à nouveau quelques instant. Remplacer le batteur plat par le crochet pétrisseur et mélanger à faible vitesse en incorporant la farine en 4x jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Couvrir le bol de film étirable et mettre dans un endroit chaud (ou dans le four à 30°C) pendant 1 à 2h. La pâte doit doubler de volume.
  • Fariner un plan de travail et verser la pâte dessus, pétrir quelques minutes pour dégazer et couper en 4 boules égales. Pour chaque boule : étaler le plus finement possible pour former un rectangle de 30x45cm environ. Badigeonner toute la surface de beurre au pinceau puis saupoudrer du mélange sucre/cannelle. Rouler délicatement en commençant par le coté le plus petit. Couper le rondin de pâte en  8 morceaux, en formant des v (  \ / \ / \ / \ / \ ) pour cela couper en diagonale, une fois dans un sens, puis dans l'autre (comment ça c'est pas clair... bon cliquer ici pour voir en images). Placer les roulés sur 2 plaques a pâtisseries recouvertes de papier cuisson, couvrir d'un torchon propre et remettre à lever 30min dans un endroit chaud. 
  • Préchauffer le four à 225°C. Badigeonner les roulés d'oeuf et saupoudrer de sucre ou grains de sucre. Faire cuire 10 à 15min jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.




8 commentaires:

  1. Ils ont l'air bien réussis tes kannelbullars...

    RépondreSupprimer
  2. Tes kannelbullar sont superbes ! Moi aussi, je me caille !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce fameux kannelbullar et j'ai bien envie d'y gouter le parfum de cardamone.

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment super joli et très bon à se mettre sous la dent. il faudra que j'essaye c'est certain .

    RépondreSupprimer

Printfriendly