Good Evening (night, morning, afternoon....) people !
Pour sortir un peu de la grisaille et égayer notre morne météo hivernale, je vous emmène aujourd'hui dans un endroit où il fait toujours beau et chaud, et où le soleil brille 365 jours par an.... : Londres ! (oui bon j'ai peut-être enjolivé un peu sur le climat 😄)
à droite Winchester Palace, Clink Street |
Je suis allée début décembre passer un week-end chez ma meilleure amie, Caroline, qui habite Londres depuis quelques mois maintenant. C'est mon 2ème séjour à Londres avec elle, mais la première fois le temps avait été tellement horrible qu'on avait pas fait grand chose...
Giraffe Restaurant, et une facade sur Bankside |
Cette fois-ci il faisait gris mais sinon ça allait assez pour nous permettre de faire les touristes en nous baladant à pieds dans les rues de la capitale...
Samedi on s'est promenée sur la bankside, où se trouve la reconstitution du Globe, le théâtre où se jouait les pièces de Shakespeare en son temps.
Dans le centre de Londres, architecture ancienne et moderne se juxtapose harmonieusement, et les piétons ont de nombreux espaces aménagés. La destination de notre ballade : le Borough market, le célèbre marché de Londres proposant des produits alimentaires de haute qualité, et l'un des plus anciens (depuis le IXeme siècle).
Il est composé de 2 parties : la première couverte, où l'on trouve principalement les maraîchers, crémiers et aussi beaucoup de vendeur d'huiles d'olives & co !
Même si nous n'en avons pas goûté, impossible de passer à coté du plat typiquement anglais que sont les British Pies : des tourtes fourrées à la viande et aux légumes.
Sur le marché il y a aussi toute une ribambelle de stands où l'on peut acheter de quoi manger sur le pouce : italien, cuisine du monde, sandwich, il y a même un bar à jus proposant des shots de jus d'herbe ! Mouais... pas pour nous mais merci quand même 😝
Dans la seconde partie, situé à l'extérieure, on trouvé tous les stands plutôt "sucrés" : pâtisseries, boulangers, chocolats, thés & cafés...etc.
Sans oublier les fameux "Fudges" : des confiseries anglaise entre le chocolat et le caramel aux parfums multiples et divers.
En quittant le marché, nous avons croisé un musicien qui avait trouvé la bonne méthode pour se réchauffer 😏
Dés que l'on s'écarte des rues les plus fréquentées, on découvre des petits coins sympathiques, et même... des cerisiers en fleurs !
La marche ça creuse, alors on s'est arrêté à l'Anchor Bankside, un grand pub typiquement british, où j'ai pu manger mon premier Fish & Chips. Rien de transcendant, mais les prix sont corrects et l'établissement très beau (aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, et sur les 3 niveaux).
Façade de l'Anchor, et terrasse sur Clink Street |
Nous avons fini l'après midi sur Oxford Street, la rue des grands magasins, mais en cette période de fin d'année, c'était juste complètement inondé de monde, on a donc vite trouvé refuge chez Muriel's kitchen, un salon de thé aux très bons smoothies et carrot cake 😋
Pour ce qui est de la soirée, nous sommes allées tester un restaurant indien végétarien plutôt réputé, et avec plusieurs établissements au centre ville : Sagar. La carte des plats est impressionnante, par contre attention, c'est assez épicé par rapport aux restaurant indiens français (mais toujours moins que la VRAI cuisine indienne).
Pour ce qui est de la soirée, nous sommes allées tester un restaurant indien végétarien plutôt réputé, et avec plusieurs établissements au centre ville : Sagar. La carte des plats est impressionnante, par contre attention, c'est assez épicé par rapport aux restaurant indiens français (mais toujours moins que la VRAI cuisine indienne).
Panneau signalant la possible traversée de personnes agées 😄 |
Dimanche matin le ciel était dégagé et le soleil brillait (oui, ça arrive parfois !) donc on en a profité pour aller faire une ballade et aller bruncher dans le quartier de Notting Hill.
Beaucoup de façades colorées rappelant celles de San Francisco, dans un quartier à la fois très populaire (avec le marché des antiquaires) et résidentiel. Le dimanche il y a un petit marché de vêtements vintages et bric-à-brac.
Pour le brunch, nous avions repéré une épicerie bio qui sert à manger dans un décor épuré et naturel : Daylesford. La boutique est aussi très sympa, même si les prix sont un peu élevés.
à droite, Westbourne Grove |
Sur l'avenue principale qu'est Portobello Road, on trouve bien sur cafés et boutiques et surtout pas mal d'antiquaires.
Portobello Road |
Il y a de quoi voir et dépenser, et encore on a fait qu'une partie de l'avenue et du quartier ! Une bonne journée n'est pas de trop pour tout explorer.
Voilà pour cette toute petite escapade Londonienne, qui m'a donné envie de revenir me balader dans les quartiers encore inexplorés, mais cette fois-ci plus dans une période printanière 😊
Je n'oublie pas de vous laisser avec une petite recette, en accord avec le reportage photo, puisqu'il s'agit des English Muffins. A déguster au petit déjeuner accompagnés de confitures ou oeufs brouillés.
English Muffins
Pour environ 16 muffins, d'après cette recetteIngrédients
- 400ml de lait à peine tiède
- 40g de beurre ramolli
- 4g de sel
- 25g de sucre
- 1 oeuf
- 540g de farine
- 8g de levure boulangère instantanée
- un peu de semoule
Préparation
- Mettre tous les ingrédients (sauf la semoule) dans le bol d'un robot pâtissier, ou un grand saladier.
- Mélanger à la cuillère ou la feuille si on utilise le robot (pas au crochet), la pâte ne va pas être très compacte. Couvrir le bol et laisser monter 1 à 2h à l'abri des courants d'air, dans un endroit chaud (20-30°C). Le four à peine chauffé puis éteint est une bonne solution.
- Sortir la pâte et fariner si besoin pour former une boule et diviser là en 16 parts égales. Former des boules d'environ 8cm, les rouler rapidement dans la semoule puis les aplatir légèrement sur une plaque à pâtisserie ou un plateau recouvert d'une feuille de silicone ou papier cuisson.
- Couvrir et remettre à lever 20min environ pour que les muffins gonflent légèrement.
- Cuire les muffins dans une grande poêle anti adhésive à feu moyen, sans matière grasse, environ 7minutes par face.
- Laisser refroidir puis déguster ou stocker dans une boite ou sac hermétique quelques jours. (On peut aussi les congeler).
Jolie escapade Londonienne :), les photos sont très belles !
RépondreSupprimerMerci Olivier, des bizoux ^^
Supprimer