Coucou,
et oui c'est de nouveau me 😊
Je vous avais bien dit que j'avais de la recette sous le coude !
Et celle que je vous propose aujourd'hui est sure de vous garantir un succès fou au prochain goûter... parole de gourmande.
Ces petits carrés portent bien des noms : Délices au caramel en grandes surface, ou bien encore Sablés écossais, mais plus généralement Millionaire's Shortbread.
Ils se composent d'une base en sablé, puis d'une couche de caramel au beurre salé fondant pour finir par une couverture au chocolat noir ou lait (suivant les goûts...).
Certains les appellent "twix maisons" mais je trouve cela un peu trop familier, excusez-moi madame, mais ce sont bien des sablés de millionaire que nous dégustons là !
En tout cas ces petites douceurs sont bien meilleures faites maison que leur cousins industriels, et au moins on sait ce qu'il y a dedans ^^
Millionaire's Shortbread (Délices au caramel ou Sablés écossais)
pour entre 20 et 30 morceaux, d'aprés cette recette
Ingrédients
Biscuit
- 100g de beurre demi-sel ramolli
- 50g de sucre
- 150g de farine
Caramel
- 200g de lait concentré sucré
- 150g de beurre demi sel
- 50g de sucre
- 50g de miel
Glaçage
- 150g de chocolat au lait ou noir
- 30g de beurre
- 1 c. à s. de crème fraiche
Préparation
- Préchauffer le four à 160°C. Recouvrir un plat rectangulaire d'environ 20 x 25cm de papier cuisson. Dans un bol mélanger le beurre et le sucre à la cuillère, puis rajouter la farine et mélanger à nouveau. Verser dans le plat et aplatir avec les doigts pour recouvrir tout le fond. Faire cuire 15 min jusqu'à ce que le biscuit soit légèrement doré.
- Pendant ce temps, réaliser le caramel en mettant tout les ingrédients dans une casserole à feu moyen et laisser cuire 10min environ en mélangeant sans cesse doucement. Si vous voyez des petits points marrons, baisser légèrement le feu et remuer vivement. Le caramel doit prendre une belle couleur brun doré.
- Verser le caramel sur le biscuit et lisser. Laisser refroidir au moins 1h à température ambiante.
- Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie ou au micro onde dans un récipent adapté. Ajouter la crème et bien mélanger puis verser sur le caramel et liser à l'aide d'une spatule. Placer au frais 1h environ.
- Pour découper de jolis carrés, utiliser un grand couteau préalablement trempé dans de l'eau chaude.
Totalement irrésistible !
RépondreSupprimerC'est délicieux !
RépondreSupprimerDifficultés! !
RépondreSupprimerBonjour pouvons nous le faire à l'avance ?
RépondreSupprimerOui biensur ! il suffit de les conserver dans une boite hermétique, comme il y a pas mal de laitages, je conserve au réfrégirateur, à sortir 15 min avant dégustation ^_^
SupprimerBonsoir et merci pour cette belle recette. J'ai bien compris qu'il valait mieux les conserver au réfrigérateur, mais combien de temps maxi ?
RépondreSupprimerAutrement, est-il possible d'imprimer vos recettes (Je ne vois pas le symbole permettant de le faire). merci d'avance
Bonjour,
Supprimeron peut les conserver 4-5 jours au réfrégirateur.
Le bouton pour imprimer est juste en dessous de la recette, il avait disparu du blog, donc je vient de le remettre !
On peut supprimer les photos et le texte avant d'imprimer en cliquant dessus.
Jamais réussi à faire le caramel..
RépondreSupprimerBonjour,
Supprimeril est vrai que le caramel fait souvent peur car on peut facilement le rater... Mais ça ne m'est jamais arrivé avec cette recette !
Vous pouvez toujours essayer de faire ma recette de caramel au beurre salé qui se trouve dans l'index des recettes, il y a 2 autre méthodes.
est ce qu’il est possible de remplacer le beurre demi sel par du beurre normal ?
RépondreSupprimerBonjour Léa,
Supprimeroui on peut tout à fait remplacer le beurre 1/2 sel par du doux. Vous pouvez alors rajouter 1 grosse pincée de fleur de sel dans la pâte et idem pour le caramel. Ou bien ne pas mettre de sel du tout :-)
Bonjour moi je suis en grosse difficulté avec le chocolat...
RépondreSupprimerBonjour, après avoir testé les recettes ne sont malheureusement pas fiables, et il manque des précisions.
RépondreSupprimerComme qu'il ne faut pas trop mélanger aprés l'ajout de la farine pour garder un sablé croustillant et encore même bien fait il n'est pas top. Aussi, plutôt que de dire si vous voyez des petits points noirs (se qui veux dire que le fond de la casserole à camé) qu'il faut remuer vivement, il serait peu etre mieux de dire de changer de casserole non? comme ça, ça éviterai que tout le cramé aille dans le caramel. D'ailleurs préciser des le début de mettre à feu très doux permettrai aussi d'éviter ce genre d'incident. Sinon pour le glaçage la crème le fait trancher même ajoutée chaude. Le beurre et le chocolat sont suffisant. Et comme ça la conservation sera beaucoup plus longue.
Est-ce que ceci resembles aux "Délices du Caramel" que je vois en grand surface? Ma famille les adorent...et je suis archi-tentée d'essayer votre recette! Vous avez parlé d'un autre version avec la couche au milieu fabriquée avec du caramel au beurre salé? Merci pour tout info...je vais essayer de mimiquer votre 'perfection' chez moi!
RépondreSupprimerBonjour, oui c'est tout a fait la recette des Délices de Caramel que l'on peut trouver en grandes surfaces. Pour le caramel j'ai autres recettes sur le blog (à chercher dans l'index) mais vous pouvez aussi en acheter du tout prêt en grande surface, on le trouve facilement de nos jours.
SupprimerOplà...j'ai oublié de vous demander si vous avez utilisé chocolat au lait ou chocolat noir dans la photo? C'est la couleur que je cherche! (Si noir....70%...ou plus bas?)
RépondreSupprimerPour ces photos javais du utilisé du chocolat pâtissier, soit 54% en moyenne. C'est tout à fait réalisable avec du 70%, ce sera juste un peu plus amer, tout dépend des gouts de chacun ^^
Supprimer