31/03/2017

Le jour où la tarte s'est renversée - Tarte Tatin de carottes et chèvre

Bonjour à tous !

j'espère que vous allez bien en ce vendredi soir (ou quelque soit le moment où vous lisez ces lignes....😏
C'est le printemps, et il ne reste que 2 semaines avant Pâques, et qui dit Pâques, dit chocolat --- dit poule --- dit lapin ---- dit carottes ! (yessss, on y est arrivé)
Car la recette que je vous propose en cette fin de semaine, est à base de carottes et fera une entrée originale (ou plat principal pour 2) pour Pâques, ou n'importe quel autre repas d'ailleurs 😄
Je l'ai découverte dans mon flux de photos et vidéos instagram, d'ailleurs la vidéo est sur la page lien de la recette, vous allez voir c'est en-fan-tin.

La seule chose compliquée : avoir une poêle en fonte qui passe au four (et encore, je pense que dans un plat à tarte basique, ça devrait fonctionner aussi... je ne l'ai pas tester, donc à voir). 
Je me suis offerte la mienne l'année dernière sur un site de ventes privées pour un peu moins de 60€ il me semble (on est jamais mieux servi que par soit même, n'est-ce pas 😊). Depuis je m'en sers pas mal, aussi bien pour la passer au four (pains, gâteaux, viande) que juste en poêle à frire. 
Mais revenons à nos moutons, ... enfin lapins, ... je veux dire carottes 😄
La recette est très basique, rapide à réaliser et avec des ingrédients simples, et ça change de la quiche feta-épinard ou lardons-poireaux que l'on fait aussi souvent à la maison. 
Je ne sais pas si j'aurais le temps de poster une nouvelle recette avant l'arrivée de bb#2, donc si jamais, je vous souhaite de bonnes vacances/fêtes de Pâques, et vous dit à très bientôt !

Recette facile tatin de carottes et chèvre - muffinzlover.blogspot.fr

Tarte Tatin de carottes et chèvre
d'après cette recette

Ingrédients

- 500g de petites carottes pelées et coupées en 2 dans la longueur
- 2 c. à s. de miel
- 30g de beurre
- 1 c. à c. de vinaigre de cidre
- 1 c. à s. de thym frais émincé
- 150g de fromage de chèvre frais
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- sel et poivre

Préparation
  • Préchauffer le four à 200°C. Faire cuire les carottes dans une casserole d'eau salée, environ 5min ou jusqu'à ce quelles soient légèrement tendres.
  • Pendant ce temps, faire fondre le beurre avec le miel, le vinaigre et le thym dans une poêle en fonte qui passe au four. Quand les carottes sont cuites, les égoutter et placer dans la poêle. Les faires cuire jusqu'à ce qu'elles soient caramélisées.
  • Sortir la poêle du feu, arranger les carottes en une seule couche et disposer le fromage en petits tas un peu partout sur les carottes. Placer la pâte feuilletée par dessus et presser pour que les bords rentrent convenablement. 
  • Faire cuire au four 25-30 min, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
  • Sortir du four et laisser refroidir une dizaine de minute. Passer un ustensile adapté (ex :couteau en plastique, spatule) sur le pourtour intérieur de la poêle pour dégager la pâte, et retourner la tarte sur une grande assiette avant de servir.

4 commentaires:

  1. Sympathique cette association avec le fromage de chèvre...

    RépondreSupprimer
  2. Excellent ! J'ai cuit mes carottes dans une poêle standard puis les ai transvasées dans un plat à tarte métallique, impeccable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Didier, merci pour ton retour ! Contente que la recette t'ai plu :-)

      Supprimer

Printfriendly