Hello world,
et oui je suis toujours là,
nous sommes là, maintenant à 4 depuis le mois d'avril !
Cela fait plus de neuf mois que je n'avait rien publié et pour cause : on dit qu'un bébé ça change la vie, alors imaginez avec 2... Je suis passé de maman à temps plein, à maman en heures sup 😄
J'ai rencontré des Picardes qui sont abonnées à mon blog : "mais Audrey, ça fait des mois qu'il n'y a pas de nouvelles recettes ! C'est normal ?"
Oui, oui tout va bien, on a juste pas encore inventé les journées de 84h 😏
Et en même temps, je suis sure que mes journées de 84h serait tout autant remplies avec ces 2 là :
Mais maintenant que #1 est à l'école, j'ai parfois les mains libre plus de 5min, et ce mois-ci, nous avons pu décorer la maison tous ensemble pour les fêtes de fin d'année : grand sapin, cheminée et porte d'entrée : la totale !
Je voulais absolument suspendre une branche de gui dans la maison, mais comme je n'ai pas le temps d'aller crapahuter en foret (pourtant ce n'est pas ce qu'il manque autour de chez nous) et comme je n'en ai pas trouvé dans le commerce, j'ai décidé d'en fabriquer une :
Voici donc ma branche de "guy"s fait maison, si toi aussi tu veux fabriquer ta propre branche, voici le site où j'ai trouvé la version imprimable des végétaux (http://pagingsupermom.com) et ci-dessous je te fait cadeau des petites boules de "Guys" à découper que j'ai compilé moi-même.
On peut les coller dos à dos pour en faire 5, ou les laisser uniquement recto, ce qui fera 10 boules de guy ! Après tu peux aussi juste les accrocher sur une branche fine en bois, pour une touche plus '"nature". On clique sur l'image pour quelle s'ouvre en grand, puis clique droit sur l'image, enregistre sous et imprimer !
J'ai aussi pris un petit moment pour refaire une recette que j'avais testé l'hiver dernier : la brioche étoile, ou flocon de neige, elle porte plusieurs noms, mais fait toujours sensation sur la table !
La première fois je l'avais testé en version pomme-cannelle, puis au chocolat comme celle de la vidéo, et j'ai même tenté en galette des rois avec 3 pâtes feuilletées et de la crème d'amande.
Tout fonctionne, c'est ça qui est génial avec cette technique, je n'ai pas encore fait de brioche salé, mais ça ne saurait tarder ! Comme le façonnage est un peu compliqué à expliquer par écrit, je vous ai mis une vidéo qui explique très bien le procédé.
Voilà de quoi épater la galerie le matin de Noël ^_^
Brioche flocon de neige ou étoile au Nutella
d'après cette recette
les étapes en photos ici
Ingrédients
- 500g de farine
- 240ml de lait à peine chaud
- 8g de levure de boulanger instantanée (type SAF, si vous utilisez de la levure de boulanger sèche classique, mélanger là au lait et laisser poser 10 min pour la réactiver)
- 1 c. à s. de miel
- 60g de beurre fondu et refroidi
- 2 oeufs
- 2 grosses pincées de sel
- du Nutella fait maison, ou de la confiture, ou tout autre pâte à tartiner ou 100g de sucre roux mélanger à 1 c.à s. de cannelle, ou du pesto... vous avez compris.
- 1 oeuf + 2 c. à s. d'eau ou de lait
Préparation
- Mélanger la farine, le lait, la levure, le miel, le beurre, les oeufs et le sel à l'aide du pétrin d'un robot pâtissier, ou à la main, pendant 5 min environ, jusqu'à l'obtention d'une boule bien lisse (je fais ma pâte au robot et la termine à la main). Remettre la pâte dans le bol, recouvrir de film plastique et placer dans le four à 30°C pendant environ 1h, où jusqu'à ce que la pâte ai doublé de volume.
- Sur un plan de travail fariné, couper la pâte en 4 morceaux égaux, et rouler chaque morceau en un disque d'environ 25cm de diamètre (vous pouvez utiliser une assiette pour découper les disques comme sur la vidéo). Plus les disques seront réguliers, plus le résultat final sera beau (d'où l'assiette).
- Poser le 1er disque sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, et recouvrir de la garniture choisie en laissant un bord d'1 cm environ. Répéter l'opération avec 2 autres disques et terminer en positionnant le dernier disque sur le dessus.
- Placer un verre ou emporte pièce rond d'environ 8cm de diamètre au centre de la pâte qui servira de guide pour la coupe. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper la pâte en 4, puis de nouveau chaque partie en 2, et encore chaque partie en 2 parts égales, ce qui fait un total de 16 bouts égaux (si ce n'est pas clair, regardez la vidéo, c'est fait pour ça). Ensuite il suffit de prendre deux bouts de pâte adjacents (ça veut dire qui se touchent, si si !!) et les tourner 2x vers l'extérieur, puis les joindre en formant une pointe (là aussi la vidéo est là pour vous aider, perso j'y comprends rien moi même quand je me relis 😆)
- Replacer la plaque dans le four pour la 2ème levée, pendant 45min environ. Sortir la brioche du four, et la badigeonner d'oeuf + lait pendant que le four préchauffe à 175°C.
- Faire cuire 30 min en tournant la plaque à mi-cuisson.
- Servir une fois refroidit, ou placer au congélateur si on veut la faire à l'avance, il suffira alors de la mettre recouverte de papier alu 15 min à 175°C au four avant de la servir.
Merci pour la vidéo, c'est une bien sympathique présentation ^^
RépondreSupprimerBonne reprise sur votre joli blog: être maman, c'est un boulot à plein temps!!
Belle soirée et excellentes fêtes de fin d'année :)
Merci pour votre message ! Bonnes fêtes a vous aussi ^^
Supprimerbonjour testee avec une garniture a la confiture de chataigne tres jolie recette merci
Supprimerayé! j'ai essayé avec du pesto c'est sacrément bon, la prochaine fois j'essaierai avec ta pâte à tartiner maison, passes de bonnes fêtes. Véro
RépondreSupprimerMerci Véro, la prochaine je la teste salé avec 2 pates feuilletées !
Supprimer