Heyyy, comment ça va par ce beau temps de fin de saison ?
En parlant de fin de saison, dimanche marquera le dernier jour de l'été.
Même si nous allons sans doute avoir encore quelques dernières fraises et mûres aux jardin, peut-être avez vous fait comme moi et placé quelques sachets de fruits rouges au congélateur...
La recette du jour, c'est une tarte ou galette dite "rustique". Sa pâte n'est pas très ronde et elle est à base de farine de mais (ou polenta) pour un petit coté craquant.
La dernière que j'ai faite (sur la photo) était à base de cerises que j'avais justement congelées, mais je l'ai déjà faite avec d'autres fruits rouges frais auparavant.
On peut rajouter une base crémeuse au mascarpone, mais elle très bonne comme tel également. Donc je vous donne l'option 😋
Je n'ai pas encore testé avec d'autre fruits, mais je suis sure qu'elle serait tout aussi délicieuse avec des poires, prunes ou pommes !
Galette Rustique aux fruits rouges
Ingrédients
Garniture
- 600g de fruits rouges frais ou congelés (fraises, cerises, myrtilles, mures, framboises...)
- 50 g de sucre
- 15g de maïzena
- 1 c à s. de citron
Pâte
- 140g de farine
- 80g de farine de mais ou polenta très fine
- 50g de sucre
- 2 pincées de sel
- 115g de beurre froid, en petits dés
- 60 ml de lait fermenté, ou d'eau froide
Crème (en option)
- 3 c. à s. de mascarpone
- 3 c. à s. de poudre d'amandes
- 2 c. à s. de miel
Dorure
- 1 oeuf battu avec 1 c. à s. d'eau
- cassonade
Préparation
- Mélanger tous les ingrédients de la garniture dans un bol, couvrir et laisser reposer au réfrigérateur jusqu'à ce que la pâte soit prête.
- Dans un bol mélanger les farines, sucre et sel. Ajouter le beurre froid et mélanger à la fourchette jusqu'à l'obtention d'un crumble. Ajouter le lait (ou l'eau) et pétrir sur une surface fariné jusqu'à ce qu'une boule se forme. Recouvrir de papier cellophane, aplatir légèrement et placer au frigo minimum 1h.
- Optionnel : dans un petit bol mélanger les 3 ingrédients de la crème.
- Préchauffer le four à 190°C. Étaler la pâte sur une feuille de papier cuisson ou silicone farinée. Elle n'a pas besoin d'être bien ronde.
- Étaler sur la pâte la crème aux amande (si l'on veut) puis les fruits (sans le jus au fond du bol) en laissant environ 5 à 8 cm sur les bords. Rabattre doucement les bords vers le centre de la galette (à l'aide d'une spatule si besoin). Dorer avec l'oeuf et parsemer de cassonade.
- Faire cuire 25 à 30 min jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Sortir du four et laisser refroidir 10 min avant de servir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire