06/02/2014

L'année du Cheval - Recette Emincé de Boeuf à l'asiatique

新年快乐 *

Bonne Année en Chinois

Nan mais j'entends d'ici les remarques : "elle va pas nous faire le coup à chaque nouveau post, parce qu'il y en a un paquet de langues, et qu'on va pas se souhaiter la bonne année TOUTE l'année non plus". 
Ok le nouvel an à l'indienne c'était du porte nawak, mais là je suis raccord ! Car au cas où vous seriez passé à coté, le nouvel an chinois c'était y'a 6 jours. Ce qui me permet de remettre une couche sur les bonnes résolutions à prendre par ... les autres. Si vous n'avez pas suivi il suffit de lire le précédent post. On en est au numéro 4 je vous le rappelle :

4. Arrêtez de donner des noms étrangers à vos enseignes et autres restos, juste pour faire "stylé" ou "genre". Surtout quand il y a une énorme faute de grammaire dans la langue utilisée. Exemple : à coté de chez nous il y a un petit resto appelé "El Bambinos", et bien MÊME en temps que prof d'anglais, je sais qu'en espagnol on dit El Bambino ou Los Bambinos, mais pas El BambinoS (après il se peut que le surnom du chef soit "BAMBINOS" mais... ça m'étonnerait). Mais ceci n'est rien à coté de la dernière pizzeria qui vient d'ouvrir: Pizza Time's. C'est même une chaîne de la région Parisienne ( www.pizzatimes.fr ). Bon alors pour ceux qui ne seraient pas très fort en anglais, Pizza Time's ça ne veut RIEN dire, Pizza Time = l'heure de la pizza et Pizza Times = les heures pour la pizza, mais l'apostrophe S de la fin c'est juste pas possible. Heureusement pour moi, aucun de mes élèves ne fréquentent (à ma connaissance) la dite chaîne anglophobique.


Voilà, je pense que j'en ai fini avec les résolutions qu'il serait bon de tenir pour cette année. Année qui s'annonce bien ensoleillée et chaude, puisque nous n'avons toujours pas eu de neige et presque pas de gelées autour de Soissons ! Il fait tellement doux que les bulbes d'anémones que j'avais plantés au printemps dernier devant notre porte, redonnent des fleurs. 

J'avais quand même promis d'essayer de livrer davantage de recettes salées. Donc voilà avec un peu de retard, une recette asiatique : un émincé de bœuf mariné et accompagné d'une sauce sucré-salé. A déguster accompagné de riz Thaï ou Basmati, avec ou sans baguettes ^^ (Pour info P.F. Chang's est une chaîne de restaurants chinois internationale qu'on ne trouve pas en Europe)

Recette boeuf à l'asiatique - muffinzlover.blogspot.fr


Emincé de Boeuf à l'asiatique façon Chang 
pour 4 personnes, adapté de cette recette

Ingrédients

Marinade :
- 400g de boeuf (demandez à votre boucher de vous couper un bout de pièce à fondue en tranches très fines, que vous émincerez chez vous en lanières)
- 4g de bicarbonate alimentaire
- 6g de sucre 
- 12g de maizena
- 15ml de sauce soja salée
- 5ml de vinaigre de riz
- 25ml d'huile de sésame (ou tout autre huile végétale)

Sauce:
- 25ml d'huile de sésame
- 1 càc de gingembre en poudre
- 6g d'ail en poudre
- 120ml de sauce soja salée
- 120ml d'eau
- 80g de sucre roux
- 15g de maïzena diluée dans 25ml d'eau

Pour décorer:
- oignions vert émincés
- graines de sésame

Préparation
  • Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un bol et verser dans un sac Ziplock avec les lanières de bœuf, fermer hermétiquement et mettre au frais minimum 1h ou toute la nuit.
  • Dans une casserole mélanger les ingrédients de la sauce, hormis la maïzena. Faire chauffer sur feu moyen jusqu’à ce que le sucre ait dissout. Porter à ébullition puis réduire le feu et ajouter la maïzena délayée. Laisser la sauce s'épaissir un peu et retirer du feu.
  • Dans une poêle ou un wok, faire revenir les morceaux de bœuf à feu vif pendant 4-8 min, en les retournant régulièrement pour qu'ils soient cuit de manière uniforme. Réduire le feu et rajouter la sauce, mélanger et laisser cuire 1-2 min de plus. 
  • Servir immédiatement avec des oignions vert et graines de sésame sur un riz basmati.


Dans le prochain post, je vous raconte notre dernier voyage dans un pays où l'on parle BIEN anglais, petit indice musical :






2 commentaires:

  1. J'aime cette recette facile à réaliser sans devoir dévaliser une épicerie asiatique ! Merci , je la note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire, justement je voulais préciser que l'on trouve maintenant très facilement de l'huile de sésame et du vinaigre de riz dans le rayon "Bio" ou "Cuisine du Monde" des supermarchés.

      Supprimer