06/02/2014

L'année du Cheval - Recette Emincé de Boeuf à l'asiatique

新年快乐 *

Bonne Année en Chinois

Nan mais j'entends d'ici les remarques : "elle va pas nous faire le coup à chaque nouveau post, parce qu'il y en a un paquet de langues, et qu'on va pas se souhaiter la bonne année TOUTE l'année non plus". 
Ok le nouvel an à l'indienne c'était du porte nawak, mais là je suis raccord ! Car au cas où vous seriez passé à coté, le nouvel an chinois c'était y'a 6 jours. Ce qui me permet de remettre une couche sur les bonnes résolutions à prendre par ... les autres. Si vous n'avez pas suivi il suffit de lire le précédent post. On en est au numéro 4 je vous le rappelle :

4. Arrêtez de donner des noms étrangers à vos enseignes et autres restos, juste pour faire "stylé" ou "genre". Surtout quand il y a une énorme faute de grammaire dans la langue utilisée. Exemple : à coté de chez nous il y a un petit resto appelé "El Bambinos", et bien MÊME en temps que prof d'anglais, je sais qu'en espagnol on dit El Bambino ou Los Bambinos, mais pas El BambinoS (après il se peut que le surnom du chef soit "BAMBINOS" mais... ça m'étonnerait). Mais ceci n'est rien à coté de la dernière pizzeria qui vient d'ouvrir: Pizza Time's. C'est même une chaîne de la région Parisienne ( www.pizzatimes.fr ). Bon alors pour ceux qui ne seraient pas très fort en anglais, Pizza Time's ça ne veut RIEN dire, Pizza Time = l'heure de la pizza et Pizza Times = les heures pour la pizza, mais l'apostrophe S de la fin c'est juste pas possible. Heureusement pour moi, aucun de mes élèves ne fréquentent (à ma connaissance) la dite chaîne anglophobique.


Voilà, je pense que j'en ai fini avec les résolutions qu'il serait bon de tenir pour cette année. Année qui s'annonce bien ensoleillée et chaude, puisque nous n'avons toujours pas eu de neige et presque pas de gelées autour de Soissons ! Il fait tellement doux que les bulbes d'anémones que j'avais plantés au printemps dernier devant notre porte, redonnent des fleurs. 

J'avais quand même promis d'essayer de livrer davantage de recettes salées. Donc voilà avec un peu de retard, une recette asiatique : un émincé de bœuf mariné et accompagné d'une sauce sucré-salé. A déguster accompagné de riz Thaï ou Basmati, avec ou sans baguettes ^^ (Pour info P.F. Chang's est une chaîne de restaurants chinois internationale qu'on ne trouve pas en Europe)

Recette boeuf à l'asiatique - muffinzlover.blogspot.fr


Emincé de Boeuf à l'asiatique façon Chang 
pour 4 personnes, adapté de cette recette

Ingrédients

Marinade :
- 400g de boeuf (demandez à votre boucher de vous couper un bout de pièce à fondue en tranches très fines, que vous émincerez chez vous en lanières)
- 4g de bicarbonate alimentaire
- 6g de sucre 
- 12g de maizena
- 15ml de sauce soja salée
- 5ml de vinaigre de riz
- 25ml d'huile de sésame (ou tout autre huile végétale)

Sauce:
- 25ml d'huile de sésame
- 1 càc de gingembre en poudre
- 6g d'ail en poudre
- 80 à 120ml de sauce soja salée, suivant les goûts et la teneur en sel de votre sauce
- 120ml d'eau
- 80g de sucre roux
- 15g de maïzena diluée dans 25ml d'eau

Pour décorer:
- oignons verts émincés
- graines de sésame

Préparation
  • Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un bol et verser dans un sac Ziplock avec les lanières de bœuf, fermer hermétiquement et mettre au frais minimum 1h ou toute la nuit.
  • Dans une casserole mélanger les ingrédients de la sauce, hormis la maïzena. Faire chauffer sur feu moyen jusqu’à ce que le sucre ait dissout. Porter à ébullition puis réduire le feu et ajouter la maïzena délayée. Laisser la sauce s'épaissir un peu et retirer du feu.
  • Dans une poêle ou un wok, faire revenir les morceaux de bœuf à feu vif pendant 4-8 min, en les retournant régulièrement pour qu'ils soient cuit de manière uniforme. Réduire le feu et rajouter la sauce, mélanger et laisser cuire 1-2 min de plus. 
  • Servir immédiatement avec des oignons verts et graines de sésame sur un riz basmati.


Dans le prochain post, je vous raconte notre dernier voyage dans un pays où l'on parle BIEN anglais, petit indice musical :






27 commentaires:

  1. J'aime cette recette facile à réaliser sans devoir dévaliser une épicerie asiatique ! Merci , je la note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire, justement je voulais préciser que l'on trouve maintenant très facilement de l'huile de sésame et du vinaigre de riz dans le rayon "Bio" ou "Cuisine du Monde" des supermarchés.

      Supprimer
  2. j'adore les commentaires linguistiques, et les
    ....oignions vert... la recette : j'y vais illico !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, chaque fois que je refais la recette, et que je me relis, je me dis "euh.. il faut que je corrige cette faute", donc voilà c'est enfin fait :-)

      Supprimer
  3. Très belle recette bien parfumée. Cette émincé semble bien gourmand ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette idée recette. C'était très bon mais un peu trop salé et sucré à notre goût. Je suggère également de mettre de l'ail et du gingembre frais.
    Diminuer le sucre,moins d'huile de sésame (goût super mais ne doit pas être envahissant) un peu plus de vinaigre (effet aigre-doux)
    Évidemment goût à adapter à chacun.
    Bon appétit.
    Frédéric.

    RépondreSupprimer
  5. J'y est rajoutee oignons et poivrons. La recette est parfaite comme au restaurant chinois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, contente que la recette vous ai plu !
      Je rajoute aussi parfois des oignons

      Supprimer
  6. Trooop bon. En ce moment avec les resto fermé, ca tombe bien la recette. On l'a adoré. Delicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lidia, merci pour ton retour et partage !

      Supprimer
  7. Très bonne recette que je réalise assez souvent

    RépondreSupprimer
  8. Super ! Merci pour votre retour :-)

    RépondreSupprimer
  9. Est ce que vous pensez que cette recette peut se faire e' avance et se réchauffer? Ou le boeuf risque de sécher ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      comme il y a pas mal de sauce, je ne pense pas que la viande se dessèche, mais le bœuf est toujours meilleur mangé immédiatement.
      Personnellement je prépare tout la veille (sauce et marinade) et fait tout cuire au dernier moment. Je réserve aussi le surplus de sauce au congélateur, il se réchauffe très bien.

      Supprimer
  10. Super recette. Un peu trop sucrée pour moi. Mais sinon top. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour, vous pouvez tout à fait baisser le sucre à 40-50g pour voir si cela vous convient mieux :-)

      Supprimer
  11. Mon mari s’est re servi deux fois, il a adoré. Merci pour cette recette simple, rapide et succulente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour ! Ravie de savoir que la recette ai plu :-)

      Supprimer
  12. Beaucoup trop salé et beaucoup trop sucré !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Merci pour cette recette.
    Je l'ai testé ce week end avec quelques doutes quant à la quantité de sauce soja , mais pour une fois j'ai voulu suivre à la lettre une recette ( je ne sais pas pourquoi mais je change toujours un truc ou 2!!)
    Pour le coup j'aurais dû mettre bien moins de sauce soja, car à mon goût c'était beaucoup trop salé.
    Par contre j'adore la texture de cette sauce, je la referais certainement, mais en limitant la sauce soja.
    Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour, c'est vrai que j'ai l'habitude d'acheter du Tamari ou Shoyu en magasin bio comme sauce soja, et elles sont souvent un peu moins salé que la normale. A ajuster suivant les gouts de chacun :-)

      Supprimer
  14. Je me pose une question sur la marinade. Bicarbonate et vinaigre de riz. Ça va réagir et mousser non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tout à fait, c'est la réaction chimique vinaigre-bicarbonate qui va permettre d'attendrir la viande. ça mousse un petit peu mais ça reste léger, pas de risque de débordement, il n'y a que 4g de soude :-D

      Supprimer
    2. Quelle excellente recette !
      Il faut dire que j'aime beaucoup les recettes du genre " chinoiseries " surtout avec du boeuf.
      J'ai cuisiné avec plaisir en suivant à la lettre ta recette et j'ai eu encore plus de plaisir à déguster le résultat.
      Mais je vais arrêter de te complimenter sinon tu vas finir par croire que tu es la cuisinière du jour, alors que c'est moi qui à fait un miracle culinaire . Si, si, si !

      Tous mes compliments Jérôme, tu es un maître cuisinier !
      ( il faut bien que je me félicite de temps à autre ... mais merci beaucoup pour la recette sans laquelle il aurait été difficile de me régaler de telle sorte ... je crois que je vais la refaire et me vanter devant mes amis . )

      Supprimer
    3. Ahahahah, merci ton commentaire Jérôme, qui m'a bien fait rigoler :-) Contente que la recette t'ai plu ! je l'ai justement refaite ce midi, et on se régale à chaque fois en famille, même mes enfants qui sont assez difficiles avec tout ce qui est sauce, en ont redemandé !

      Supprimer
  15. Bonjour, je me rend compte que je post 9 ans après le post de cette recette, sachez que je l’utilise régulièrement depuis 4 ans, j’ai mis du temps à le faire mais de tout cœur merci pour votre blog. Et pour cette recette en particulier !
    Elle ravis ma famille et mes amis, et ça me permet de leur faire plaisir !
    Merci à vous de nous offrir ces moments de bonheur !

    RépondreSupprimer
  16. Awww, merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire ce retour, votre message me touche beaucoup ! Si ces recettes peuvent ravir quelques personnes, alors ce ne fut pas en vain ;-)

    RépondreSupprimer

Printfriendly